La cité de Byzance, ancienne colonie de Megara1, est assiégée en 193 par les armées de l'empereur Septime Sévère suite à la proclamation comme empereur du légat de Syrie, Pescennius Niger2. « le siège de Byzance dure plus de deux ans.. la ville affamée se rend en 195. Sévère s'y arrète probablement ...et inflige à la ville une punition exemplaire : ses fameuses murailles sont abattues, ses magistrats et combattants mis à mort et Byzance est réduite au statut de kômé dépendant de Périnthe. »3

Constantinople est inaugurée le 11 mai 330 par l'empereur romain Constantin, six ans après en avoir décidé la construction sur l'ancienne Byzance.

À cette époque, l'empire décline, vacillant sous les coups de butoir des envahisseurs Quades, Marcomans, Lombards, Sarmates, Alamans, Francs, Hérules, Burgondes, Vandales, Ostrogoths (Goths de l'est) Wisigoths (Goths de l'ouest), Suèves, Alains, Huns, Angles, Saxons, et autres Jutes…

Trop grand pour être contrôlé par un pouvoir devenu forcément plus lointain, l'empire est divisé en 285 ap. jc par Dioclétien.

Il est maintenant dirigé par quatre têtes, les tétrarques. Ce sont :

- Diocletien (à qui succède Galère),

- Maximien (son successeur est Constance 1er dit Constance Chlore),

- Maximin Daïa

- et Sevère.

Rome est envahie et mise à sac en 410, ce qui n'était pas arrivé depuis -387 lors de l'invasion gauloise.

L'empire d'occident finit par céder en 476, quand le dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule4 est renversé par Odoacre, un Skire, allié aux Huns.

Constantinople devient alors le cœur de l'empire romain.

« La situation est idéale, au débouché du Bosphore, donc sur la route essentielle qui mène à la Méditerranée, lac romain, depuis la mer Noire, où aboutissent les routes d'Asie orientale par le nord ou le sud du Caucase et par la haute Mésopotamie, ainsi que celles venues d'Europe centrale et orientale par les fleuves qui se jettent sur la rive nord de cette mer, à commencer par le Danube »5

Mais les invasions touchent aussi la nouvelle capitale qui subit les invasions de slaves, avares, bulgares, perses et arabes. Ce sont ces derniers qui finiront pas avoir raison de ce qui restait de l'Empire romain.

Constantinople tombe le 29 mai 1453, vaincue par les troupes ottomanes de Mehmed II. L'empire Ottoman va durer jusqu'au 20e siècle.

La ville est renommée Istanbul par Kemal Ataturc en 1930. Depuis 1923, elle avait perdu son statut de capitale au profit d'Ankara.

1 « C'était à Megara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar » (première phrase de Salammbô)

2 L'empire est alors dans la succession de l'empereur Pertinax assassiné en le 28 mars 193.

3 Septime Sévère et Byzance, Cyril Mango, compte rendu de l'académie des belles lettres, année 2003

4 Il portait donc à la fois le nom du fondateur de Rome Romulus et de son premier empereur Auguste. La boucle est bouclée...

5 Byzance, IV-X siècle, alain Ducellier, Hachette, 1996

Comments powered by CComment