Attitude du gouvernement américain à l'égard de la Palestine

Lettre du président Roosevelt au roi Ibn Saoud,

le 5 avril 1945

MON GRAND ET BON AMI :

J'ai reçu la communication que Votre Majesté m'a adressée en date du 10 mars 1945, dans laquelle vous faites référence à la question de Palestine et à l'intérêt que les Arabes continuent de porter à l'évolution de la situation dans ce pays.

 

Je suis heureux que Votre Majesté ait saisi cette occasion pour porter à mon attention vos vues sur cette question et j'ai accordé la plus grande attention aux déclarations que vous faites dans votre lettre.

Je suis également conscient de la conversation mémorable que nous avons eue il n'y a pas si longtemps et au cours de laquelle j'ai eu l'occasion d'obtenir une impression si vive des sentiments de Votre Majesté sur cette question. 1

 

Votre Majesté se souviendra qu'à des occasions précédentes, je vous ai fait part de l'attitude du Gouvernement américain à l'égard de la Palestine et de notre désir qu'aucune décision ne soit prise au sujet de la situation fondamentale dans ce pays sans consultation complète des Arabes et des Juifs.

Votre Majesté se souviendra sans doute aussi que lors de notre récente conversation, je vous ai assuré que je ne prendrais aucune mesure, en ma qualité de chef du pouvoir exécutif de ce gouvernement, qui pourrait se révéler hostile au peuple arabe.

J'ai le plaisir de renouveler à Votre Majesté les assurances que vous avez déjà reçues concernant l'attitude de mon gouvernement et du mien, en tant que chef de l'exécutif, à l'égard de la question de Palestine et de vous informer que la politique de ce gouvernement à cet égard est inchangée.

 

Je désire également vous transmettre mes meilleurs vœux pour la bonne santé de Votre Majesté et pour le bien-être de votre peuple.

 

Votre bon ami,
FRANKLIN D. ROOSEVELT
Sa Majesté
ABDUL AZIZ IBN ABDUR RAHMAN AL FAISAL AL SAUD
Roi d'Arabie Saoudite ,Riyad

Source :  Bulletin du département d'État du 21 octobre 1945, p. 623.

 

1 Il s'agit sûrement de la rencontre entre Roosevelt et Ibn Saoud qui a eu lieu sur le Quincy le 14 février 1945 et où l'on présume que l’alliance entre les USA et l'Arabie Saoudite, défense contre pétrole, a été scellée.

***