La forteresse de Massada domine la mer morte à une heure de Jérusalem. Elle abrite le palais d'Hérode et les vestige de la révolte juive de 66 à 73 contre les romains. Un extraordinaire voyage historique.
QUMRAN
Dans ces grottes ont été retrouvés les fameux manuscrits de la mer morte.
Ceux-ci sont maintenant à Jérusalem (Guivat Ram), protégés dans le sanctuaire du livre dépendant du musée d'Israël. Mais le site reste très intéressant. Ici vivait sans doute les Juifs Esseniens, "communautés d'ascètes, volontairement pauvres, pratiquant l'immersion quotidienne et l'abstinence des plaisirs du monde" selon l'historien antique Flavius Josèphe qui lui était pharisien. Il n'est cependant pas attesté que les rouleaux leur appartenaient.
Prendre la Route 90 vers le nord en longeant la mer Morte, puis vers le Kibboutz Kaliya. Qumran est ensuite indiqué
ENOT TSUKIM
La liste des parc nationaux d'Israel est là :
BEIT SHEMESH - VILLE BIBLIQUE
Ce village arabe près de Jérusalem est connu être resté neutre lors de la guerre d'indépendance. Il recèle des vestiges de l'époque du second temple, une source, un camp romain , un caravan-sérail et l'église notre dame de l'arche de l'alliance.
Appelée aussi la vallée des gazelles, c'est le plus grand parc urbain d'Israël. On peut y voir bien sûr la trentaine de gazelles qui évoluent en toute liberté.