Le bâtiment a été conçu en 1982, à côté de celui de Heichal Shlomo, devenu trop petit pour l'affluence du Shabbat. Elle est consacrée aux victimes de la Shoah et de la guerre de 1948. La façade de la grande synagogue, située au 56 rue King Georges, a été conçue pour ressembler à celle du second temple, détruit en 70 par l'armée de Titus. L'édifice est immense, et l'on peut y admirer les vitraux et le lustre spectaculaire. La synagogue héberge aussi une belle exposition de mezouzas de tous les pays.
La Grande Synagogue de Jérusalem (hébreu : בֵּית הַכְּנֶסֶת הַגָּדוֹל בּיְרוּשָׁלַיִם) est située au 56 rue King George, à Jérusalem. Les rites ashkénazes et sépharades y sont pratiqués.
Histoire
Dès 1923, les grands rabbins d’Israël, Abraham Kook et Jacob Meir, évoquèrent le projet d’une grande synagogue centrale à Jérusalem.
Mais c'est plus de 30 ans plus tard, en 1958, lors de la fondation de Heichal Shlomo, siège du rabbinat israélien, qu'une petite synagogue fut établie dans le bâtiment.
Au fil du temps et face au besoin croissant d'espace, les offices furent déplacés et célébrés dans le foyer du rabbinatPeu après, les locaux ne pouvant accueillir le nombre de fidèles, il fut décidé de construire une nouvelle synagogue, beaucoup plus grande.
Le terrain adjacent à Heichal Shlomo fut acquis grâce aux efforts du Dr Moshe Avrohom Yaffe, président du conseil d'administration du Rabbinat.
Le principal mécène de la construction de la nouvelle synagogue était Sir Isaac Wolfson, un philanthrope juif britannique.La famille Wolfson consacra la synagogue à la mémoire des six millions de Juifs assassinés pendant la Shoah et des soldats tombés au combat par les Forces de défense israéliennes.
Le style du bâtiment, conçu par l'architecte allemand Alexander Friedman, s'inspire du Temple détruit en 70 par les armées de Titus
L'inauguration eut lieu le jour de Tou BeAv 1982.
Le rabbin Zalman Druck fut le premier rabbin de la synagogue et il officia jusqu'à sa mort en 2009. Par la suite, les grands rabbins d'Israël et de Jérusalem, ainsi que le grand rabbin Y. A. Korff (Zvhil-Mezbuz Rebbe de Boston), officient également.
Naftali Hershtik fut nommé chantre principal de la synagogue, poste qu'il occupa jusqu'à son remplacement par le chantre principal Chaim Adler le 31 décembre 2008.
Aujourd'hui, les chantres Avraham Kirshenbaum et Tzvi Weiss dirigent les prières, seuls ou ensemble. Le sanctuaire peut accueillir 850 hommes et 550 femmes.
Une collection privée complète de coffrets de mezouza est exposée dans le hall.
Comments powered by CComment