Vous êtes à Jérusalem pour un, deux, trois jours et vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peut-être regardé quelques livres sur  Jérusalem, et même si vous avez peut-être déjà trouvé où dormir, c'est encore un peu compliqué. Que faire à  Jérusalem ? On vous aide à choisir (>> se loger à Jérusalem) 

 

 

 

Jérusalem en une journée

 

Difficile de tout faire en une journée. Entre la vieille ville, ses quatre quartiers intramuros ou ses sites proches de la muraille de Soliman le magnifique, le mont des Oliviers, et la ville contemporaine, le choix est vaste.

Si vous n'êtes jamais venu, en venant de la ville contemporaine, dirigez-vous vers la vieille ville, en bus, en taxi, en tramway, à pied, qu'importe, et visitez les trois lieux essentiels, les lieux saints des trois religions monothéistes : le mur occidental, la basilique du Saint-Sépulcre et l'esplanade des mosquées / Mont du Temple.

Trois ambiances totalement différentes qui donnent la tonalité de cette ville si particulière.

 

 

Vous pouvez arriver en vous faisant déposer par le taxi à l'entrée du centre commercial Mamilla. Une rapide traversée de cette belle allée à ciel ouvert vous amène directement , vers la porte de Jaffa, située à 600 m. Vous pouvez aussi vous faire déposer directement devant la porte. Deux solutions s'offrent à vous, soit traverser le souk de la rue David, animé, bruyant, populaire, l'orient tel qu'on l'imagine ou soit suivre la route intérieure qui part vers la droite et le quartier arménien, plus calme.

Vous pouvez aussi choisir l'accès par la porte de Damas plus au nord, réputée comme étant la plus belle porte, avec son ambiance de marché permanent et sa foule où se mélangent sans se parler les arabes et les juifs orthodoxes. Le Saint-Sépulcre et le quartier chrétien ne sont pas loin.

Si vous choisissez d'entrer par la porte des Lions, vous serez bien placé pour envisager la visite de l'église Sainte-Anne  puis emprunter la Via Dolorosa.

Autre proposition, accéder par la porte des immondices/porte des maghrébins. Le mur occidental est là tout près et le quartier juif aussi . L'accès pour les non musulmans à l'esplanade des mosquées par la rampe des Maghrébins aussi.

 

 

Question timing,   l'esplanade des mosquées se visite la matin . Le Saint-Sépulcre peut-être gardé pour la fin de journée quand l'affluence commence à diminuer, surtout si vous voulez voir le tombeau de Jésus à l'intérieur de l'édicule.

Si vous souhaitez un parcours plus axé sur le judaïsme, le quartier juif de la vieille ville comporte de quoi vous satisfaire avec le kotel (le mur) bien sûr mais aussi la synagogue Beit Yaakov (la Hourva) , les quatre synagogues séfarades et la citadelle et la tour de David par exemple.

 

 

Pour un parcours chrétien, en commençant au niveau de l'église St - Anne, vous pouvez suivre la Via dolorosa qui remonte jusqu'au Saint-Sépulcre.

Pour un parcours privilégiant les lieux de l'Islam : Les musulmans peuvent entrer sur l'esplanade à toute heure, ce sont les seuls qui n'ont pas obligation de passer par la rampe des Maghrébins. Si c'est votre cas, vous pourrez visiter le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, dont l'accès est réservé aux musulmans, ainsi que le dôme de la Chaine. L'esplanade est pour tous un formidable lieu de promenade, immense et sereine.

S'il vous reste du temps, vous pouvez sortir de la vieille ville, descendre le long de la vallée du Cédron jusqu'à l'église de toutes les nations et le jardin de Gethsémani au pied du mont des Oliviers, faire la promenade des remparts nord ou sud.  La visite de l'abbaye de la dormition, du cénacle et du tombeau de David peuvent aussi être comprises dans votre tour, comme l'église Saint-Pierre en Gallicante.

La journée peut se finir en beauté en allant boire un coup dans la ville moderne au marché Mahané Yeouda, ou en mangeant dans un restaurant de la rue Ben Yehuda ou  rue Yaffo (Jaffa) sur le chemin. (>> boire et manger)

 

Jérusalem en deux jours

 

Le timing est beaucoup plus confortable. Vous pouvez à la fois voire la vieille ville  et la ville moderne, ou profiter pour voir un des grand musées. Peut-être allez-vous faire un tour sur le Mont Scopus ou le Mont Herzl, à moins que vous ne décidiez d'aller admirer Jérusalem de la magnifique Promenade Haas. Vous pouvez aussi mixer avec une excursion autour de Jérusalem. En bref choisir une ou deux des options suivantes :

1 jour : la vieille ville(cf plus haut)

1/2 journée  : Musée de Yad Vashem ou Musée d'Israël

1/2 journée : le sanctuaire du livre et la Knesset, le parc Sacher et le monastère de la croix

 

 

1/2 journée : le Mont des Oliviers

1/2 journée : le jardin de la tombe, l'autre golgotha , la porte de Damas et l'église saint-Anne

1/2 journée : visite du quartier d'Ein Kerem, ses églises et ses artistes

1/ 2 journée : visite de Bethléem (autour de Jérusalem)

1/2 journée : le Mont des Oliviers et la balade des remparts

1 journée : excursion à Massada , dans le désert , et la mer morte

1/2 journée : de la porte de Jaffa au Marché Mahané Yéhuda et Mea Shéarim

1/2 journée : le quartier Yemin moshé, la première gare, la terrasse de la cinémathèque et le quartier Moshava Germanit

1/2 journée : le moulin de Montefiore, le King David Hotel et l' auberge de jeunesse YMCA, le mémorial Menahem Begin et la première gare

1/2 journée : la cité de David et le bassin de Siloé

 

 

Jérusalem en trois jours

 

L'idéal. Cela vous laisse le temps d'ajouter des options un peu plus rares en allant dans les deux grands musées , Yad Vashem et le musée d'Israël ou en dormant près de la mer morte et en ajoutant l'oasis d'Ein Guedi. La tombe d'Hérode, l'hérodion et la ville biblique de Beit Shemesh sont des sites à voir (>> autour de Jérusalem)