Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lors d’une conférence de presse, tente de relancer les négociations de paix, estimant que palestiniens et israéliens se trouvaient face à une opportunité réelle pour résoudre leur conflit et qu’une paix durable entre eux permettrait de réchauffer les relations entre L’Égypte et Israël.

 

Il y a une initiative arabe, et il y a actuellement une initiative française, et il y a des efforts américains (…). Beaucoup d’efforts sont fournis pour trouver une solution à cette cause... l’Égypte était « prête à fournir tous les efforts pouvant contribuer à trouver une solution à ce problème.

Évoquant l’accord de paix signé par l’Égypte en 1979 avec Israël, M. Sissi a estimé que  personne à l’époque ne pensait qu’il pourrait y avoir une paix véritable et stable, telle qu’on la voit entre l’Égypte et Israël depuis l’accord de paix.

 Quelqu’un pourrait dire que cette paix n’est pas très chaleureuse (…) Je leur dis : faites attention, il y aura une paix plus chaleureuse si on réussit à résoudre la question de nos frères palestiniens...

 Je dis aux Palestiniens et aux israéliens qui m’auront écouté : s’il vous plaît, il y a une chance fantastique pour un avenir meilleur, pour une vie meilleure, pour plus d’espoir, pour plus de stabilité, pour une véritable coopération.

 

Le président égyptien a également appelé à l’unité les Palestiniens alors que l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas et le mouvement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, sont à couteaux tirés.

Selon M. Sissi, il est nécessaire d’accomplir une réelle réconciliation et rapidement .

Le chef de l’opposition israélienne, Isaac Herzog, a salué le soutien de Sissi à l’initiative de paix française, ce qui montre selon lui que la paix est possible :

 


Le président egyptien Abdel Fattah-al Sissi (2014-..) souhaite relancer en 2016 le processus de paix

 

 J’accueille l’annonce du président égyptien Sissi. Il s’agit d’une annonce spectaculaire qui montre la possibilité d’un processus historique, a-t-il déclaré. Il est de notre devoir de l’examiner sérieusement, sinon nous nous retrouverons à le faire après les prochaines funérailles. Il est vital d’écouter le président égyptien et d’étudier avec sérieux et responsabilité cette opportunité.

