Considérée comme la plus belle des portes

Accès aux quartiers chrétiens et musulmans

pdf

En se dirigeant vers l'Est, on tombe sur la place Musrara, coeur de Jérusalem-Est, tout près de laquelle se trouve la porte de Damas, de loin la plus belle et la plus animée.

Sur la petite esplanade devant la porte se tient chaque jour un marché populaire toujours bondé de monde et qui se prolonge à l'intérieur de la vieille ville. La porte de Damas donne accès au quartier chrétien et au quartier musulman. Elle relie la vieille ville au quartier arabe et à celui des Juifs orthodoxes de Jérusalem.

La porte de Damas est la seule porte qui a été l'objet de fouilles archéologiques. La porte actuelle date de l'époque de Soliman le Magnifique, mais les archéologues ont retrouvé les vestiges d'une porte bien plus ancienne datant de l'époque de l'empereur Hadrien, au IIe siècle de notre ère, alors que Jérusalem avait été rasée et renommée Aelia Capitolina.

 La porte de Damas tire évidemment son nom de la ville vers laquelle elle s'ouvre, et c'est pour la même raison que les Juifs l'appellent plutôt la porte de Sichem, c'est à dire porte de Naplouse. Son nom latin était d'ailleurs Porta Neapolina (de Naplouse).

Les Arabes l'appellent Bâb al-‘Âmûd, c'est-à-dire « la porte de la Colonne ». On a compris l'origine de cette désignation lorsqu'a été découverte en Jordanie en 1884 la célèbre « carte de Madaba », une mosaïque du VIe siècle de notre ère sur laquelle Jérusalem est illustrée.

 Cette carte est le plan le plus ancien de la ville. On y voit que la porte de Damas donnait sur une place au centre de laquelle se trouvait... une colonne, érigée par l'empereur romain Hadrien. La colonne n'existe plus, mais le nom arabe de la porte en a gardé la trace pendant tout ce temps.

Comments powered by CComment