pour 4 personnes

  • 500 g de farine

  • 2 sachets de levure boulangère

  • 1 oeuf + 1 jaune pour dorure (à la fin)

  • 1 pincée de sel

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • eau jusqu'à obtention d'une pâte facile à travailler (ex : pâte à pizza)

  • graines de sésame ou de pavot (à la fin sur la dorure)

 

1 Émietter la levure dans le récipient avec de 20 cl d'eau

2 Ajoutez ensuite, dans l’ordre suivant, la farine, les oeufs, le sucre, le sel et l’huile et mélanger petit à petit

3 Pétrir la pâte pendant 10 mn jusqu'à ce qu'elle devienne lisse ( ne pas hésiter à rajouter de l'eau ou de la farine si besoin)

4 Placez-la dans un gros saladier. Recouvrez d’un torchon et laissez lever la pâte environ 40 minutes à température ambiante. La pâte doit avoir doublé de volume. S’il fait froid chez vous, le temps de levée peut être un peu plus long.

5 Déposez le pâton sur le plan de travail, légèrement fariné et formez une boule

6 Faire 3 boules. ( Mettez le four à chauffer à 180°) travailler une à une et les faire rouler sous les mains en forme de baguette. Les assembler ensuite et former une tresse.

7 Lorsque la tresse est faite, faire la dorure (jaune d'oeuf + un peu d'eau).

 

8 Pour finir, étaler la dorure sur le pain à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Rajouter ensuite sur la dorure les graines de sésame ou de pavot.

9 Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes.

10 Piquer à l'aide d'un couteau pour savoir si c'est cuit.

11 bon appétit 

 


Dorure

    1 oeuf battu
    1 to 2 cuillère à café d'eau
    Une pincée de sel
    Des graines de sésames ou de pavots

Bon appetit !

 

Discussion avec ChatGpt : 

Comment faire pour que cette recette de brioche soit moins dense ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une brioche peut devenir dense, notamment la quantité de liquide dans la pâte et le temps de levée. Voici quelques astuces pour rendre votre brioche plus légère :

 

Utilisez de la levure boulangère fraîche plutôt que de la levure sèche instantanée, si possible. La levure fraîche est plus active et donnera à la pâte un coup de pouce supplémentaire.

 

Ajoutez un peu plus de liquide à la pâte pour qu'elle soit plus humide. Vous pouvez également utiliser du lait plutôt que de l'eau pour donner à la brioche une texture plus riche.

 

Pétrissez la pâte pendant une période plus longue, jusqu'à 15 à 20 minutes, pour développer le gluten et rendre la pâte plus aérée.

 

Laissez la pâte lever plus longtemps, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Vous pouvez également laisser lever la pâte une deuxième fois après l'avoir façonnée, ce qui permettra à la brioche de devenir encore plus légère.

 

Évitez de trop travailler la pâte lorsque vous la façonnez en boules ou en tresse, car cela peut comprimer la pâte et la rendre dense.

 * * * 

Quelle farine ? T55 ou T45 ? 

Pour cette recette de brioche, vous pouvez utiliser de la farine T45 ou T55, les deux conviennent bien. La farine T45 est plus raffinée et donne une brioche plus légère et aérée, tandis que la farine T55 est légèrement plus forte et donnera une mie un peu plus dense et élastique. C'est une question de préférence personnelle, donc n'hésitez pas à utiliser celle que vous préférez ou avez sous la main.

 

Quel effet si j'augmente la quantité d'oeufs ?

Les œufs apportent de la richesse et du moelleux à la brioche, donc si vous augmentez la quantité d'œufs dans cette recette, vous obtiendrez probablement une brioche plus riche et plus moelleuse. Cependant, cela peut également rendre la pâte plus collante et plus difficile à travailler, donc il peut être nécessaire d'ajouter un peu plus de farine ou d'eau pour atteindre la consistance de pâte appropriée. Si vous voulez essayer d'ajouter des œufs supplémentaires, je vous suggère de commencer par ajouter un œuf supplémentaire et ajuster la consistance de la pâte en ajoutant un peu plus de farine ou d'eau si nécessaire. Gardez à l'esprit que cela peut également affecter le temps de levée et la texture finale de la brioche, donc il est toujours recommandé de tester une petite quantité avant de faire un grand lot.

 

Quel effet si je mets plus d'huile ? 

La quantité d'huile dans la recette de brioche est généralement assez faible et sert principalement à ajouter de la richesse à la pâte. Si vous ajoutez plus d'huile que ce qui est indiqué dans la recette, vous risquez de rendre la pâte trop grasse et lourde, ce qui pourrait affecter la texture finale de la brioche. De plus, cela peut rendre la pâte plus difficile à travailler et pourrait également affecter le temps de levée.

 

Peux ajuster les paramètres de la recette initiale pour avoir une brioche aérée ? 

Bien sûr ! Voici quelques ajustements que vous pouvez apporter à la recette pour obtenir une brioche plus aérée :

 

Utilisez de la levure fraîche : si vous utilisez de la levure fraîche au lieu de la levure sèche, cela peut aider la pâte à lever plus efficacement et donner une brioche plus légère et aérée. Vous pouvez utiliser environ 20 g de levure fraîche pour cette recette.

 

Augmentez le temps de levée : laisser la pâte lever plus longtemps peut aider à créer une brioche plus légère. Vous pouvez laisser la pâte lever pendant 1 à 2 heures (ou jusqu'à ce qu'elle double de volume) avant de façonner la brioche.

 

Ajoutez de la levure chimique : en ajoutant un peu de levure chimique (environ 1/2 cuillère à café) à la pâte, cela peut aider à créer une brioche plus légère et plus aérée.

 

Utilisez de l'eau ou du lait tiède : si vous utilisez de l'eau ou du lait tiède pour dissoudre la levure, cela peut aider à activer la levure plus efficacement et donner une brioche plus légère.

 

Ajoutez un peu de crème fraîche : en ajoutant un peu de crème fraîche (environ 2 à 3 cuillères à soupe) à la pâte, cela peut aider à rendre la brioche plus moelleuse et aérée.

 

Évitez de trop travailler la pâte : en évitant de trop travailler la pâte pendant le pétrissage et le façonnage, cela peut aider à préserver les bulles d'air dans la pâte et donner une brioche plus aéré

 

Tu peux me donner la recette ainsi modifiée avec ingrédients et instructions ?

 

Bien sûr, voici une version modifiée de la recette pour obtenir une brioche plus légère et plus aérée :

 

Ingrédients :

500 g de farine T55

20 g de levure fraîche

3 œufs

100 g de sucre

1 pincée de sel

150 ml de lait tiède

150 g de beurre mou

 

Instructions :

Dans un petit bol, délayez la levure fraîche dans le lait tiède. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez les œufs et le mélange de levure dans le saladier et mélangez le tout jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Pétrissez la pâte pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau.

Ajoutez ensuite le beurre mou en morceaux et pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte soit lisse et élastique.

Couvrez le saladier avec un torchon et laissez la pâte lever pendant 1 à 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Après la levée, dégazez la pâte en la pétrissant brièvement et formez des boules ou des tresses de la taille souhaitée.

Placez les boules ou tresses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever à nouveau pendant environ 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez les boules ou tresses de jaune d'œuf battu et enfournez-les pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et cuites.

Sortez les brioches du four et laissez-les refroidir complètement avant de les servir.