2022 <<  2023   >>  ...   

 Février

 

27 février 2023: Attentat au carrefour de Beit Harava, pas loin de Jericho, sur la route de la mer morte. Elan Ganeles, un israélo-américain de 27 ans, originaire du Connecticut, a été tué à l'arme automatique par des terroristes qui se sont enfuis en voiture.

26 février 2023: Attentat palestinien dans l'implantation de Hawara. DEux frères, Halel Menachem et Yagel Yaakov Yaniv agés respectivements de 22 et 20 ans succombent à leur blessures. Les terroristes ont tiré à bout portant depuis un véhicule en circulation.
Dans la nuuit qui suit, des juifs descendent des implantations vers la ville pour se venger. 35 maisons arabes sont incendiées et un palestinien est tué.

25 février 2023: les manifestations contre le projet de loi sur la refonte judiciaire réunissent entre 130000 et 160000 personnes à Tel-Aviv des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays.

24 favrier 2023: Des milliers de Palestiniens furieux de la dernière incursion meurtrière de l’armée israélienne à Naplouse ont organisé des marches nocturnes à travers la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est, appelant à la vengeance et déclenchant des affrontements mineurs avec les forces de sécurité dans certains endroits. Les manifestants sont descendus dans les rues en réponse à un appel à manifester lancé par le groupe terroriste la Fosse aux lions.

22 février 2023: Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres exige "l'arrêt" de la colonisation israélienne "illégale" dans les territoires occupés palestiniens, tout en condamnant le "terrorisme". "Chaque nouvelle colonie est un obstacle de plus sur la route de la paix. Toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et doit cesser. En même temps, inciter à la violence est une impasse. Rien ne justifie le terrorisme (qui) doit être rejeté par tous", déclare M. Guterres devant le Comité de l'ONU pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
La déclaration intervient alors que l'armée israélienne, confrontée à des menaces précises et grandissantes d'attentat, entre régulièrement dans les villes arabes de Cisjordanie pour arrêter des terroristes présumés. Les combats avec notamment 'la fosse aux lions', organisation terroriste palestinienne dont les membres sont affiliés pour certains au Fatah, au Jihad islamique ou au Hamas, ont fait au moins 10 morts et 80 blessés à Naplouse.
L'organisation a gagné une grande popularité dans la rue palestinienne en attaquant systématiquement des postes militaires, des troupes opérant le long de la barrière de sécurité de Cisjordanie, des implantations israéliennes et des civils sur les routes.

19 février 2023: A la demande conjointe de l'Algérie et de l'Afrique du Sud, Israël, dont une délégation est présente en tant que pays observateur, est expulsée d'une séance du sommet de l'union africaine.

13 février 2023 : Selon trois experts mandatés par l'ONU,"les autorités israéliennes ont démoli en janvier 132 structures palestiniennes parmi 38 communautés de Cisjordanie, dont 34 structures résidentielles et 15 structures financées par des donateurs. Ce total représente une augmentation de 135 %, par rapport à la même période en 2022, et comprend cinq démolitions punitives, en référence aux destructions de maisons de terroristes palestiniens.
« La démolition systématique de maisons palestiniennes, l’érection de colonies israéliennes illégales [avant-poste] et le refus systématique de permis de construire pour les Palestiniens en Cisjordanie occupée s’apparentent à un ‘domicide’, » ont estimé les trois experts, parmi lesquels figure Balakrishnan Rajagopal, Rapporteur spécial sur le logement convenable.

Fin 2022, M. Rajagopal avait demandé que le « domicide » – la destruction à grande échelle ou systématique de logements civils durant les conflits – soit reconnu comme un crime distinct en droit pénal international.

« Les attaques directes contre les maisons, les écoles, les moyens de subsistance et les sources d’eau du peuple palestinien ne sont rien d’autre que des tentatives d’Israël de restreindre le droit à l’autodétermination des Palestiniens et de menacer leur existence même », ont encore jugé les experts dans le communiqué.
Plus de 475 000 Israéliens résident dans des implantations en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens.

Le 12 février, le cabinet de sécurité israélien a annoncé qu’il allait autoriser neuf avant-postes en Cisjordanie, après une série d’attaques commises par des terroristes palestiniens à Jérusalem-Est, qui ont fait depuis le 27 janvier dernier 10 morts et une dizaine de blessés. " (Time of Israël).
Le conseil de sécurité de l'ONU condamne à l'unanimité la mesure et exprime exprime sa profonde préoccupation et sa consternation face à l'annonce faite par Israël, le 12 février 2023, de la poursuite de la construction et de l'expansion des colonies et de la légitimation des avant-postes de colonies...réaffirme que la poursuite des activités de colonisation israéliennes met dangereusement en péril la viabilité de la solution à deux États sur la base des lignes de 1967...souligne avec force la nécessité pour toutes les parties de respecter leurs obligations et engagements internationaux, s'oppose fermement à toutes les mesures unilatérales qui font obstacle à la paix, dont, entre autres, la construction et l'expansion des colonies par Israël, la confiscation de terres palestiniennes et la légalisation officielle des avant-postes de colonies, la démolition de maisons palestiniennes et le déplacement de civils palestiniens". La déclaration condamne en outre tous les actes de violence contre les civils, y compris ceux qui ont visé des Palestiniens et des Israéliens, et appelle "toutes les parties à faire preuve de calme et de retenue et à s'abstenir de toute action provocatrice, de toute incitation et de toute rhétorique agressive, visant, entre autres, à aggraver la situation sur le terrain."

13 février 2023 : Un adolescent de 13 ans poignarde et tue un policier des frontières israélien de 20 ans lors du contrôle d'un autobus à un point de passage à Shouafat) . Le tir de défense d'un garde-frontière israélien touche accidentellement mortellement un autre homme, un bédouin de 22 ans nommé Asil Suaeed.

13 février 2023 : Attentat dans la vieille ville. Un adolescent de 17 ans est poignardé à l 'entrée de la porte de la chaine près du mont du temple. L'assaillant est un jeune de 14 ans qui vient de Shuafat.

13 février 2023 : début du vote sur la loi concernant la restriction des pouvoirs de la Cour Suprême. Il s'agit de remanier la structure du comité chargé de selectioner les juges de la Cour suprême, en donnant à la coalition au pouvoir une majorité certaine chez les juges.
Un second texte bloque toute possibilité pour la même cour d'annuler une loi fondamentale (elle font fonction de constitution en Israël) ou des amendements à cette dernière.
En outre, en vertu d’une clause dérogatoire, la coalition majoritaire sera en mesure de légiférer de nouveau, et sans difficultés, sur la quasi-totalité des lois que les juges auraient pu invalider.
Pour les partisans de cette loi, il s'agit de limiter les abus d'une cour suprême qui s'oppose au législateur alors même qu'elle n'est que désignée, donc non élue. Pour les opposant, cette loi siginifie la fin de la démocratie israélienne ou à tout le moins une réduction importante de celle-ci.
A compter de cette date des immenses manifestations vont se tenir chaque semaine en opposition à ces dispositions, réunissant non seulement la gauche mais une partie de la droite.

10 février 2023: Attentat de Ramot. 3 morts dont deux enfants de 6 ans et 8 ans, et 5 blessés dans un attentat à la voiture bélier par un homme de 22 ans, originaire du quartier de Issawiya qui za foncé sur un arrêt de bus. Le gouvernement est conduit à fortifier tous les arrêts de bus.

11 février 2023: Interception d'une roquette envoyée de Gaza vers le sud d'Israël.

 

 Janvier

28 janvier 2023 : attaque terroriste près de IR David à Silwann. L'assaillant, âgé de 13 ans, a blessé deux personnes avant d'être abattu.

27 janvier 2023 : attaque terroriste dans une synagogue du quartier  ultra-orthodoxe de Névé Yaacov de Jérusalem-est. L'assaillant, un arabe israélien, tue 7 personnes, dont des personnes àgées et un adolescent de 14 ans,  avec une arme à feu avant d'être abattu. L'homme de 21 ans n'avait pas d'antécédents liés au terrorisme.

26 janvier 2023 : 6 roquettes sont tirées vers Israël depuis Gaza. 4 sont interceptées, une tombe dans un terrain vague et une autre retombe sur Gaza. L'armée Israélienne riposte en visant des sites de fabrication d'armes du Hamas.

26 janvier 2023 : Neuf Palestiniens ont été tués et une quinzaine d’autres ont été blessés lors d’affrontements entre les troupes israéliennes et des hommes armés palestiniens dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, jeudi matin, ont indiqué des responsables de la santé palestiniens.

Dans une brève déclaration, Tsahal a indiqué qu’elle opérait dans le camp de réfugiés de Jénine, connu pour être un bastion du terrorisme en Cisjordanie. Elle a indiqué qu’elle fournirait plus de détails ultérieurement.

La chaîne publique israélienne Kan a déclaré que les troupes cherchaient à arrêter un membre important du groupe terroriste du Jihad islamique palestinien soupçonné d’avoir préparé une attaque terroriste majeure imminente.

Une branche locale du groupe terroriste Jihad islamique palestinien a déclaré que ses membres avaient ouvert le feu sur les troupes israéliennes et fait exploser des engins explosifs dans la région.

 

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne (AP) a indiqué dans un communiqué que huit Palestiniens ont été tués et que plusieurs autres ont été blessés.

Le porte-parole du dirigeant de l’AP, Mahmoud Abbas, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré qu’Israël « se livrait à un massacre à Jénine au milieu du silence international ». Abbas a décrété 3 jours de deuil.

Au cours de l’année écoulée, le Jihad islamique palestinien a lancé des roquettes sur Israël en réponse à des membres tués ou arrêtés en Cisjordanie.

Les affrontements et les arrestations interviennent à un moment où la violence augmente en Cisjordanie, l’armée poursuivant ses opérations antiterroristes à la suite d’une série d’attentats terroristes qui ont fait 31 morts en 2022.

Jénine est largement considérée comme un foyer d’activité terroriste et a fait l’objet de très nombreux raids. Le camp, datant de 1953, est une ville dans la ville et abrite près de 20 000 personnes, selon l’Unrwa, l’agence controversée de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens.

L’opération de Tsahal a permis de procéder à plus de 2 500 arrestations lors de raids quasi quotidiens. Elle a également fait plus de 171 morts parmi les Palestiniens en 2022, et 21 autres depuis le début de l’année. La majorité ont été tués lors d’attaques ou d’affrontements avec les forces de sécurité. (Times of Israël)

11 janvier 2023 : dépôt d'un projet de loi prévoyant qu'un prisonnier reconnu coupable d'avoir mené des opérations terroristes et condamné à une peine d'emprisonnement sera considéré comme ayant renoncé à sa nationalité ou à son permis de résidence permanente, selon le cas, s'il est prouvé au ministre de l'Intérieur qu'il a reçu des fonds de l'Autorité palestinienne"

10 janvier 2023 :  Le parlement reconduit l'extension de juridiction israélienne aux territoires occupés. Le gouvernement annonce que la part des fonds à transmettre à l'autorité palestinienne qui sont utilisés pour "salarier" les familles de terroristes ne seront plus transférés à l'AP.

6 janvier : Sortie de prison du plus ancien prisonnier arabe israélien. Karim Younis avait été condamné à mort en 1983 pour avoir tué un soldat israélien. La peine avait ensuite été commuée en peine de prison à perpétuité.