Troisième jour de février mil neuf cent dix-neuf

Troisième jour d'Adar Cinq mille six cent soixante-dix-neuf.


Propositions devant être présentées à la Conférence de la Paix.


L'Organisation sioniste soumet respectueusement les projets de résolution suivants à l'examen de la Conférence de la paix:

 

1. Les Hautes Parties contractantes reconnaissent le titre historique du peuple juif en Palestine et le droit des Juifs de reconstituer en Palestine leur foyer national.

2. Les frontières de la Palestine sont celles qui sont énoncées dans la liste jointe en annexe.

3. La souveraineté de la Palestine appartiendra à la Société des Nations et au Gouvernement confié à la Grande-Bretagne comme mandataire de la Société des Nations.

4. (Disposition à insérer concernant l'application en Palestine des conditions générales attachées aux mandats qui conviennent à l'affaire.)

5. Le mandat est assujetti aux conditions spéciales suivantes:

---

 

I. La Palestine sera placée dans des conditions politiques, administratives et économiques qui assureront l'établissement du foyer national juif et rendront finalement possible la création d'une Communauté autonome, étant entendu que rien ne peut être fait qui puisse porter préjudice aux droits civils et droits religieux des communautés non juives existantes en Palestine ou les droits et le statut politique dont jouissent les Juifs dans tout autre pays.

 


 II. À cette fin, le pouvoir mandataire doit notamment:

a. Promouvoir l'immigration juive et la colonisation sur la terre, les droits établis de la population non juive actuelle étant équitablement sauvegardés.

b. Accepter la coopération dans de telles mesures d'un représentant du Conseil des Juifs de Palestine et du monde qui peut être établi pour le développement du foyer nationale juif en Palestine et de confier l'organisation de l'éducation juive à un tel Conseil

c. Lorsqu'il est convaincu que la constitution d'un tel Conseil s'oppose à la réalisation d'un profit privé, offrir au Conseil, en priorité, toute concession de travaux publics ou de développement de ressources naturelles que l'on peut juger souhaitable de lui accorder. La mesure la plus large d'autonomie gouvernementale pour les localités praticables dans les conditions du pays.

 

I. Le pouvoir mandataire doit encourager la plus grande mesure d'autonomie gouvernementale pour les localités praticables dans les conditions du pays

 

II. Il y aura toujours la plus grande liberté de culte religieux pour toutes les croyances en Palestine. Il n'y aura aucune discrimination entre les habitants en ce qui concerne la citoyenneté et les droits civils, pour des raisons de religion ou de race.

 

III. (Disposition à insérer relative au contrôle des lieux saints)

 

Les frontières de la Palestine


Les frontières de la Palestine suivront les lignes générales suivantes:

 

- En partant du nord sur un point sur la mer Méditerranée aux alentours de Sidon1 et suivant les bassins hydrographiques des contreforts du Liban jusqu'à JISR EL KARAON, de là à EL BIRE suivant la ligne de partage entre les deux bassins de tuiles WAD: EL Kook et le Wadi ET TEIM de là, en direction sud suivant la ligne de démarcation entre les pentes orientale et occidentale de l'HERMON, à l'ouest de BEIT JENN, puis vers l'est suivant les bassins versants nord du NAHR MUGHANIYE près et à l'ouest du Chemin de fer Hedjaz

- À l'est une ligne proche et à l'ouest du chemin de fer Hedjaz se terminant dans le golfe d'Akaba.
- Au Sud une frontière à convenir avec le Gouvernement égyptien.

- Dans l'Ouest la mer Méditerranée.


Les détails des délimitations, ou tout ajustement nécessaire des détails, seront réglés par une commission spéciale sur laquelle il y aura représentation juive.

 

Déclaration


Le titre historique


Les prétentions des Juifs à l'égard de la Palestine reposent sur la considération principale suivante:

    1.
La terre est la demeure historique des Juifs; Ils y parviennent de leur plus grand développement, par le biais de leur agence, ils émanent des influences spirituelles et morales d'une valeur suprême pour l'humanité. Par la violence ils sont chassés de la Palestine, et à travers les âges ils n'ont cessé de chérir le désir et l'espérance d'un revenir

 

    2. Dans certaines régions du monde, et en particulier en Europe de l'Est, les conditions de vie de millions de Juifs sont déplorables. Constituant souvent une population oppressée a qui sont refusées les possibilités qui permettraient un développement sain, la nécessité d'ouvrir des nouveaux débouchés est urgente,

À la fois dans leur propre intérêt et l'intérêt de la population des autres races, la Palestine offrirait un tel débouché aux masses juives, car c'est le pays par-dessus tout dans lequel ils auraient le plus envie de s'investir dans le développement économique auquel nous reviendrons plus loin,

La Palestine peut être constitué de nos jours comme elle l'était dans les temps anciens, le foyer d'une population prospère, alors aussi nombreuse que celle qui l'habite aujourd’hui2.

 

3. La Palestine n'est pas assez grande pour contenir plus qu'une partie des Juifs du monde. La plus grande partie des quatorze millions ou plus dispersés dans tous les pays doit resteront dans leurs pays d'origine et ce sera sans doute l'un des soucis de la Conférence de la Paix d'assurer pour eux, où qu'ils aient été opprimés, ainsi que pour tous les peuples des droits égaux et des conditions humaines. Très importantce pour eux aussi, son influence imprègne les juifs du monde, elle inspirera ces millions, souvent désespérés, avec un nouvel espoir, qui présentera devant leurs yeux une ambition plus élevée; Elle aidera à les rendre comme citoyens encore plus utiles sur les terres qu'ils habitent.

 

4. Une telle Palestine serait aussi valorisante pour le monde en général, dont la richesse réelle consiste dans la saine diversité de ses civilisations

 

5. Enfin, la terre elle-même a besoin d'être remise en état. Une grande partie est laissée désolée. Sa condition actuelle est un reproche permanent. Deux choses sont nécessaires pour cette rédemption: un gouvernement stable et éclairé, et une population supplémentaire qui sera énergique, intelligente, dévouée au pays et soutenue par les ressources financières importantes qui sont indispensables au développement que seule la population juive peut permettre.

Inspirées par ces idées, les activités juives, en particulier au cours des trente dernières années, ont été dirigées vers la Palestine dans la mesure admise par le système administratif turc.

Quelques millions de livres sterling ont été dépensés dans le pays, particulièrement dans la fondation des colonies agricoles juives. Ces colonies ont été en grande partie couronnées de succès. Avec l'esprit d'entreprise et leur compétence, les Juifs ont adopté des méthodes scientifiques modernes et se sont montrés capables d'être des agriculteurs.

L'hébreu a été ressuscité comme une langue vivante: il est le milieu de l'enseignement dans les écoles et la langue est en usage quotidien parmi la génération montante. Les fondations d'une université juive ont été posées à Jérusalem et des fonds considérables ont été apportés pour la création de son édifice et pour sa dotation. Depuis l'occupation britannique, l'Organisation sioniste a dépensé en Palestine environ £50 000 par mois pour les secours, l'éducation et l'assainissement.


Pour favoriser le développement futur du pays, des sommes considérables seront nécessaires pour le drainage, l'irrigation, les routes, les chemins de fer, les ports et les travaux publics de toutes sortes, ainsi que pour la colonisation et la construction de maisons. En supposant un règlement politique en vertu duquel l'établissement d'un foyer national juif en Palestine est assuré, les Juifs du monde feront tous les efforts pour fournir les énormes sommes d'argent qui seront nécessaires. Des centaines de milliers de Juifs prient pour l'opportunité de recommencer rapidement la vie en Palestine. Des messagers sont venu de diverses places et des groupes de jeunes Juifs qui marchent à pied sont déjà arrivés à Trieste et à Rome sur la route de leur dur pèlerinage vers Sion.

Le titre historique des Juifs en Palestine a été reconnu par le Gouvernement britannique dans sa Déclaration du 2 novembre 1917, adressée par le Secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères à Lord Rothschild et lue comme suit:

"Le Gouvernement de Sa Majesté considère Palestine d'un foyer national pour le peuple juif et mettra tout en œuvre pour faciliter la réalisation de cet objet, étant entendu que rien ne peut être fait qui puisse porter préjudice aux droits civils et religieux des communautés non juives existantes en Palestine ou Les droits et le statut politique dont jouissent les Juifs dans tout autre pays ".

 

 

 

1 Au liban, 60 km au nord de la frontière actuelle avec Israël

2 Environ 60 000 Juifs habitent la Palestine en 1919

 

[ télécharger / imprimer le document en français avec original en anglais ]

***