Le 4 décembre , l'armée israélienne annonce qu'elle entend détruire les tunnels d'attaque du Hezbollah à la frontière libanaise.

D'après le porte-parole Jonathan Conricus, les tunnels seront effondrés ou remblayés.

L'opération a lieu sur le territoire israélien où selon l'armée un certain nombre de tunnels d'attaque sont déjà creusés à partir du sol libanais.

Le Hezbollah publie en réponse une vidéo où des cibles israéliennes, aéroports notamment, sont filmés précisément. Le message est menaçant.

S'agissant d'un mouvement installé au sud Liban et disposant de 100 000 à 120 000 missiles fournis par l'Iran, la menace est prise au sérieux.

Depuis l'évacuation du Liban, le différend territorial restant entre les deux pays concerne la bande de terre de 2 km de large sur 10 km de long dite des « fermes de Chebaa », Har Dov en hébreu. Le territoire a été conquis par Israël en 1967. Il considère qu'il fait parti du Golan pris à la Syrie. Mais, pour le Liban, qui n'a pas participé à la guerre de 1967, il s'agit de son territoire.

Le Hezbollah relaie l'Iran dans son désir d'effacer Israël, ainsi qu'il le répète quasiment chaque jour, lors de prêches ou de messages vidéo.