pdf

L’église Saint-Pierre en Gallicante est une église catholique construite en 1931 sur le versant oriental du mont Sion, non loin du cénacle.

Elle est de style néobyzantin.

 

Son belvédère offre un panorama impressionnant.

L'église est bâtie sur l'emplacement supposé sur palais de Caïphe, là où Jésus aurait passé sa dernière nuit selon la tradition chrétienne.


Caïphe : nommé par les romains, il est le grand prêtre du temple de 18 à 37. C'est devant lui qu'est conduit Jésus1, par des « gens armés de bâtons ». Pour les évangiles Caïphe aurait sacrifié Jésus, affirmant qu'il est préférable qu'un homme meure plutôt que la nation toute entière.


Jésus avait prévenu Pierre qu'il renierait trois fois Jésus avant le chant du coq (galli cante en latin, , le coq chante). Le nom de l'église provient cet épisode évangélique

Comme Pierre était en bas, dans la cour, arrive une servante du grand prêtre . Elle le voit qui se chauffe, le dévisage et lui dit :
“Toi aussi tu étais avec Jésus de Nazareth !” . Pierre le nia : “Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire”. Puis il sortit dans le vestibule ». [ Alors un coq chanta ]. La servante l’ayant vu, recommença à dire à ceux qui se trouvaient là : “En voilà un qui est des leurs !” . De nouveau, Pierre le niait… Un moment après, ceux qui étaient là lui disaient : “Sûrement tu en es ! D’ailleurs tu es Galiléen .Alors il se mit à jurer en appelant sur lui la malédiction : “Je ne connais pas l’homme dont vous parlez !” . Et aussitôt, un coq chanta pour la seconde fois. Alors Pierre se souvint de la parole de Jésus : “Avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois”. Et il se mit à pleurer. » (Mathieu 14,66)

Le terrain dans lequel se trouve l'église a été acheté en 1888 par les assomptionnistes français. Ils procèdent à des fouilles et découvrent les ruines d'un ancien monastère byzantin et une grotte au sous-sol. Ce monastère avait été construit au Ve siècle par l'impératrice Eudoxie et dédié à Saint- Pierre. Il est détruit à l'époque des invasions arabes (638)

Eudoxie : (408 – 460) Cette femme de lettres est l'épouse (421) de l'empereur Théodose II. Elle prend un ascendant croissant sur lui, lui valant la disgrâce en 443. Elle vient à Jérusalem où elle finit sa vie. Théodose II est celui qui convoque le concile d'Ephèse en 431 qui condamne le nestorianisme.

Nestorianisme : Doctrine pour laquelle, Jésus a deux natures séparées, une divine et une humaine. Pour les Chalcédoniens2, ces natures ne sont pas séparées mais restent distinctes. Pour les monophysites elles ne sont pas séparées ni distinctes. Les Arianistes3 considèrent que Dieu est divin mais Jésus est humain, même s'il porte une part de divinité.


1 Après son arrestation dans le jardin de Gethsémani en bas du mont des oliviers
2 Doctrine réfutée au concile de Chalcédoine en 451
3 Doctrine rejetée au concile de Nicée en 325

Les croisés (1099-1187) construisirent à cet emplacement une petite église au nom actuel, ce que rappelle le coq qui se trouve au-dessus de la croix de la coupole de l'église. L'église des croisés étant en ruine, les assomptionnistes font reconstruire une nouvelle église néo-byzantine en 1931.


Les portes en bronze sont récentes. Elles relatent la dernière cène d'où est absent Judas, parti trahir Jésus et Pierre annonçant qu'il est prêt à succomber pour Jésus, alors même qu'il va d'abord l'abandonner "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi, et en prison, et à la mort." (Luc 22, 33)."Même si tous succombent, du moins pas moi !" (Marc 14, 29).


Sur le linteau est inscrit en latin le verset 8 du psaume 121, l 'un des 15 psaumes du cantique des degrés*, Dominus custodiat introitum tuum et exitum tuum ex hoc nunc et usque in saeculum, "l’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais."


*Cantiques des degrés , Shir ha maalot en hébreu : chaque verset commence par ces deux mots (sauf précisément le 121). Pendant les fêtes de pèlerinages, Pessah (pâques) , Chavouot (don de la Torah et fête des moissons) et Souccoth (fête des cabanes) , il était chanté en montant les escaliers menant au Temple.


 Les mosaïques extérieures sont placées aux quatre points cardinaux. Elle représentent
- [sud] « On m'a mis en fosse profonde ». Jésus est descendu dans la fosse profonde à l'aide d'une corde (comme décrit dans un verset pour Jérémie qui inspire la scène)
- [ouest] Jésus subit les outrages chez le prêtre Caïphe, crachat, gifles, coups et moqueries. Son visage est voilé, on le frappe puis on l'interroge « fais le prophète ! Dis qui t'a frappé ! » Luc 22,65

- [nord] « Je te donnerai les clés ». Jésus confirme Pierre qui pourtant l'avait renié et lui confie les clés
« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié." » (Matthieu 16, 13-19).

- [est] « Venez à moi vous qui peinez », Jésus venant du mont des oliviers fait son entrée à Jérusalem


 L'église
Elle est de style néo-byzantin et décorée par l'architecte et père assomptionniste Etienne Boubet (1865 – 1934) , de mosaïques en pâte de verre.
La mosaïque du choeur représente Jésus condamné à mort par le Sanhédrin et entourant le christ, 12 apôtres pour juger les 12 tribus d'Israël..


L'absidiole de droite figure

Marie-Madeleine, la pécheresse,

Marie l'égyptienne qui fit 47 ans de pénitence, sans rencontrer âme qui vive, après une première vie dissolue (de 12 à 29 ans)

et Saint-Pélagie, courtisane d'Antioche qui fit pénitence pendant 4 ans, retirée sur le mont des oliviers et morte à 27 ans en 457.

L'absidiole de gauche figure Saint Dismas, le bon larron, Saint Dozithée, jeune mondain converti à Gethsémani et retiré dans un couvent près de Gaza (VIe s.), et Saint Guillaume Ermite, duc d’Aquitaine, persécuteur de l’Église : converti par Saint Bernard, il vint à Jérusalem passer 9 ans dans la pénitence, et mourut en Italie le 11 février 1157.


La crypte
Elle est située au dessus de la fosse profonde. C'était peut-être la cour où Pierre se réchauffait avec les gardes. Elle comporte trois grandes icones composées par un iconographe russe en 1905.


- A gauche : Pierre se réchauffe et il est montré du doigt parce qu'il affirme ne pas connaître Jésus
- Au centre : Pierre sort et pleure en se rappelant que Jésus lui avait dit qu'il le renierait
- A droite : Jésus ressuscité est apparu au bord du lac de Galilée à ses apôtres partis à la pêche.Il remet la houlette de pasteur à Pierre qui vient d’effacer son triple reniement en lui disant : «Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime.» (Jean 21, 15-17).

Il y a une grande croix au fond de la crypte : Elle était attachée à l'un des bateaux qui amenait 1011 pèlerins pour le centenaire du premier pèlerinage en 1982.
On peut visiter les grottes dont une certaine tradition s'accorde à penser qu'elles étaient des prisons à l'époque de Jésus.


La fosse profonde

L'église a été construite par les Byzantins juste au dessus de la fosse. Cette fosse contenait des tombes qui depuis ont été transférées au mont des oliviers. Elle sert de citerne après la destruction de l'église des croisés. Des cavités ont été aménagées pour être des Mikvé, bains rituels pour les femmes juives.

Selon les Byzantins, la fosse aurait servi de cachot pour Jésus avant d'être admis à comparaitre devant le Sanhédrin dirigé par Caïphe. Le Sanhédrin l'aurait condamné pour Blasphème. Ponce Pilate gouverneur romain aurait alors prononcé la sentence de mort. Les écrits chrétiens attribuant la sentence au Sanhédrin qui n'en avait pas le pouvoir sont sans doute postérieurs.

 


 Le corps de garde

Découvert en 1889, il est attenant à la fosse profonde, dans les sous-sols de l'église. C'est là que, selon une tradition du IVe siècle, Pilate et Caïphe auraient flagellé Jésus, mais aussi les apôtres Pierre et Jean. La grotte comprend des anneaux permettant d'attacher des prisonniers. Deux anneaux entourent un pilier absent, peut-être celui où le christ aurait été attaché. Le pilier aurait été enlevé et apporté au Cénacle (avant sa destruction par les Perses ) et vénéré par Paula (347- 404), une veuve de 33 ans disciple de Saint-Jérôme venue vivre auprès de lui, qui a fondé sa maison un monastère double avec Saint-Jérôme.


L'escalier extérieur

Jésus l'aurait emprunté en quittant la dernière scène pour rejoindre le jardin de Gethsémani où il est arrêté. Il l'aurait emprunté au retour, emmené par les gardes de Caïphe. L'escalier date en fait d'Hadrien, l'empereur qui a rasé Jérusalem et en a fait Aelia Capitolina

 Le cimetière chrétien du mont-Sion
Le cimetière est attenant à l'église. Il contient notamment la tombe d'Oscar Schindler, l'industriel allemand qui sauva 1100 juifs pendant la guerre en les faisant travailler dans ses usines.

 

Comments powered by CComment