pdf

La porte des Maghrébins ( Bab al-Maghariba)  est percée dans la muraille sud de Jérusalem. Elle est parfois appelée porte de Silwan, du nom du quartier voisin.

La porte donne sur le quartier juif de la vieille ville. C'est l'accès le plus rapide vers le mur occidental. Un poste de contrôle a été érigé tout juste de l'autre coté de la porte; tous ceux qui se rendent au mur occidental doivent passer par une fouille et des détecteurs de métaux.

 La porte tire son nom du quartier de la vieille ville où des musulmans issus du Maghreb s'étaient installés au XVIe siècle. Avant sa reconstruction en 1540 par Suleyman (Soliman le magnifique) les Juifs l'appelaient « porte des immondices » (Shaar haaspot ) ou « porte du fumier » en référence à une des portes du rempart construit par Néhémie.

"Hanun et les habitants de Zanoach réparèrent la porte de la vallée. Ils la bâtirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres. Ils firent de plus mille coudées de mur jusqu’à la porte du fumier. Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth Hakkérem, répara la porte du fumier. Il la bâtit, et en posa les battants, les verrous et les barres." (Ne 2,13; 3,13-14)

C'est par cette porte qu'étaient évacués les détritus de la ville pour les emporter dans la vallée de Guei Hinnom (La Gehenne). Cette vallée, dans laquelle étaient relégués des lépreux était aussi connue pour les crimes qui y étaient commis, ce qui explique son une épouvantable réputation. Voir cet article sur le sujet

Pour les Arabes, c'est la porte qui donnait sur le village des Maghrébins, les pèlerins du Maghreb venus s'installer au pied de l'esplanade. La porte a été élargie en 1952 par les Jordaniens pour permettre le passage des véhicules. Il est prévu qu'elle soit rénovée.

Tout juste au sud se trouve  le site archéologique de la Cité de David.

La porte des tanneurs

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/Old_Jerusalem_Tanner%27s_Gate.jpg/260px-Old_Jerusalem_Tanner%27s_Gate.jpg

pdf

À l'ouest de la Porte des immondices se trouve une maison de garde construite en grosses pierres de taille qui faisait partie des tours de la muraille de la ville  au début du 13e siècle. C'était l'une des nombreuses tours armées découvertes sous le mur ottoman et construites le long des murs sud et ouest de la ville pendant la période ayyoubide (1187-1250), vers 1202.

En 1219, peu après la construction de ces tours, le sultan Mu'tham a ordonné leur destruction, car il pensait que les Croisés allaient conquérir la ville. Le site est parfois appelé "Porte des Tanneurs" ou "Porte Ayyoubide" et est mentionné dans les écrits et documents des Croisades.

Lorsque le mur ottoman a été construit en 1537, la porte a été scellée et la porte des immondices a été construite à sa place.

En raison de son importance historique dans l'histoire de la ville, la porte a été réouverte en 1995. La tour et la maison de la porte avaient une ouverture extérieure et intérieure, et elles mènent à la cour du musée archéologique du Centre Davidson.


La porte des Tanneurs était située au point le plus bas de la Jérusalem antique, là où la vallée du Tyropoeon se jette dans le Cédron. Au fil des ans, c'était devenu le quartier le plus négligé et le plus pauvre de la ville. Dans l'Antiquité, il abritait probablement des artisans, des tanneries et des éleveurs de moutons. La raison pour laquelle ils y vivaient était peut-être la pluie, qui se déversait dans la vallée du Tyropoeon, et qui aidait les artisans à laver toute la saleté recueillie pendant leur travail.

Comments powered by CComment