Le Musée commémore l'activité de la Haganah, de l'Irgoun et du Lehi clandestins juifs durant la période du mandat britannique sur la Palestine.

Le musée est situé dans un complexe russe qui abrite l'ancienne prison centrale des autorités britanniques. Le bâtiment éait à l'origine une auberge pour les pèlerins chrétiens à la fin du  XIXe siècle. Le complexe russe, construit à l'extérieur de la vieille ville, comprenait une église, un hôpital et des foyers de pèlerins pour hommes et femmes. L'inscription "Auberge de femmes Marianskya" est visible en russe au-dessus de l'entrée.

A l'arrivée des britanniques en 1917, le complexe est devenu un centre administratif et de sécurité britannique connu sous le nom de "Bevingrad", du nom d'Ernest Bevin, alors premier ministre du Royaume-Uni. Le foyer pour femmes a été transformé en prison centrale britannique. Les longs couloirs menant à des chambres séparées étaient idéal pour y aménager une prison.
Durant le mandat, les Juifs et les Arabes étaient incarcérés ensemble et  l'établissement abritait de nombreux condamnés à mort (par sécurité les exécutions avaient lieu à Acre plutôt qu'à Jérusalem). Les tensions augmentent entre les prisonniers juifs et arabes jusqu'à ce qu'éclate une bagarre générale (appelée le grand Toshé) entre les  deux groupes antagonises. Ils sont finalement assignés à des ailes différentes du bâtiment en janvier 1947
Dans chaque cellule, un prisonnier était nommé surveillant et recevait un lit. Les prisonniers juifs travaillaient à fabriquer les cercueils et les pierres tombales pour les policiers et les soldats britanniques tués lors d'attaques par des groupes juifs, pour finir à l'intérieur ce qu'ils avaient commencé à l'extérieur, selon leurs gardiens.

Le complexe a été capturé par la Haganah avec l'aide de l'Irgun et de Lehi dans une campagne connue sous le nom d'opération Kilshon. Le bâtiment a été utilisé à diverses fins après la création de l'État, notamment comme entrepôt de l'Agence juive. Au cours des années 1960, le gouvernement israélien a acheté la majeure partie du complexe au gouvernement russe. En 1991, le bâtiment a été transféré au ministère de la défense qui a restauré la prison et l'a transformée en musée.
On peut voir comment fonctionnait cette prison, qui comportait des cellules bien sur mais ausi des ateliers et une synagogue. la cour où étaient administrés les coups de fouets par l'autorité britannique. Ce fut notamment appliqué au jeune Benjamin Kimhi, fouetté 18 fois et condamné 18 fois pour sa participation au braquage de la banque ottomane de Jaffa pour financer l'action clandestine.Une équipe de l'Irgoun qui avait prévenu qu'elle ferait de même si un traitement humiliant était appliqué, a capturé le plusieurs officiers britanniques à Netanya et à Tel-Aviv qu'elle a soumis au même nombre de coups de fouets avant de les relacher.
Le retentissement de l'affaire a été immense en Grande-Bretagne. Les autorités britanniques ont ratissé la Palestine et intercepté une voiture de quatre hommes dont l'un portait un fouet. Un homme est mort durant l'interpellation, les trois autres ont été pendus, sans pouvoir demander l'assistance d'un rabin, qui a été refusé aussi pour leur enterrement.
La Grande-Bretagne a abandonné la punition au fouet, mais a donc introduit la peine capitale en Palestine.
Celle ci ne sera pas reconduite à l'indépendance, puisque à part Adolphe Eichmann, il n'y a pas eu de peine capitale appliquée en  Israël depuis sa création.

Les deux pierres tombales dans la cour ont été déposées ici en hommage à Meir Feinstein et Moshe Barazani, tous deux condamnnés à mort par l'autorité britanniques. Quelques heures avant leur pendaison, il ont choisi de se tuer en s'embrassant avec une grenade vivante logée entre eux. Ils sont enterrés sur le Mont des Oliviers. Menahem Begin, premier ministre et ancien dirigeant de l'Irgoun, en avait fait lors d'un discours le symbole de l'union entre Ashkenazes et Sefarades pour Israël. Il a demandé à être enterré auprès d'eux, ce qui a été respecté.

Ouvert du dimanche au jeudi de 09h00 à 17h00
1 Mishol Hagevura St. Russian Compound
Compter 1,5 h pour la visite.

 

Comments powered by CComment