Le jeune de Guedalia, 3 Tichri


Le lendemain de Roch Hachana, le 3 Tichri, a lieu le jeûne de Guedalia, "jeûne public".

Après la destruction du Premier Temple, il y a de cela 2500 ans, la majorité de la population juive fut exilée en Babylonie. Le conquérant, Nabuchodonosor, fit quelques exceptions et accorda à un petit nombre de juifs l'autorisation de résider sur la Terre d'Israël. Il nomma un juif Guédalia, comme administrateur du territoire. Peu à peu, des juifs qui avaient échappé à l'horreur de la destruction en se réfugiant dans les pays voisins commencèrent à retourner à leur foyer.

Guédalia était réaliste quant aux limites de la souveraineté accordée aux juifs. Il avait compris que s'ils voulaient garder une certaine liberté, les juifs d'Israël devaient coopérer pleinement avec la nation qui avait conquis leur pays.

Cependant, cette allégeance politique était inacceptable pour certains juifs. Un homme nommé Ichmaël ben Netaniah, travaillé par la jalousie et l'influence de pays étrangers,se révolta, rejettant l'autorité du roi de Babylone.

Le 3 Tichri, Ichmaël assassina Guédalia, ainsi que de nombreux juifs et babyloniens qui se trouvaient en sa compagnie.

La mort de Guedalia, signifia provisoirement la fin des espoirs nationaux.

C'est l'un des quatre jeûnes institués par les prophètes en mémoire de malheurs qui ont frappé les hébreux sur leur terre, afin de les inciter au recueillement et à la pénitence. On y observe une abstinence totale de tout aliment solide ou liquide depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.

 

 

 

 

 

Comments powered by CComment