Jérusalem regorge de sites historiques. Sauf à y rester très longtemps, il va falloir faire un choix !
Une ville aux noms multiples |
La ville ingouvernable de l'Empire romain |
Description de Jérusalem par Flavius Josèphe |
Description du Temple par Flavius Josèphe |
LA VIEILLE VILLE
LE MONT DES OLIVIERS
Le très célèbre Mont des oliviers comprend le plus grand cimetière juif existant. À proximité de la vieille ville, c'est aussi l'endroit des dernières heures du Christ où chaque parole, larme ou geste est commémoré. Dominus Flevit, la chapelle de l'Ascension, l'église de toutes les nations, la grotte du sépulcre de Marie, le jardin de Géthsémani.. autant de noms évocateurs. Visite indispensable.
JÉRUSALEM CONTEMPORAINE
Souvent ignorée et pourtant si riche de musées (l'immense et captivant Musée d'Israël ou Yad Vashem, le mémorial de la Shoah), de quartiers magnifiques comme Yemin Moshé surplombé par l'emblématique Moulin de Montefiore, le Moshava Germanit (la colonie allemande), Mea Shearim au coeur du monde juif orthodoxe, Ein Kerem village dans la ville, sans oublier la rue Jaffa, artère centrale et animée menant notamment au célèbre marché Ma'hané Yeouda. Incontournable.
AUTOUR DE JÉRUSALEM
La ville est belle mais ce n'est pas une île. Les alentours permettent de découvrir de belles surprises, pas forcément très éloignées : La mer morte, le point le plus bas du globe, et la forteresse de Massada ne sont qu'à quelques kilomètres. C'est l'occasion d'y passer au moins la journée. Bethléem et l' Hérodion, le palais forteresse d' Hérode le Grand constituent aussi d'excellents buts d'excursion autour de Jérusalem.
PAS SI LOIN... TEL-AVIV
Depuis la mise en route du train Jérusalem -Tel-Aviv, les deux villes sont devenues plus proches. Le coeur d'Israël est ainsi réunifié même s'il s'agit de deux mondes assez différents.