Talbiyé, officiellement Komemiyut c'est à dire 'lutte pour l'indépendance' depuis 1948, est un quartier chic situé à prioimité de la 'première station' (l'ancienne gare ferroviaire) , entre Kyriat Schmouel, Rehavia et Katamon.

Ce quartier très résidentiel a été construit dans les années 1920  sur un terrain acheté au Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem. Dans ce quartier se trouvent de belles maisons élégantes avec des motifs architecturaux de la Renaissance, mauresques et arabes, entourées d'arbres et de jardins fleuris. C'est là qu'habitait Golda Meïr dans un petit appartement en haut d'une superbe villa. C'est aussi que se situe l'hopital Hansen, une ancienne léproserie dont la visite est intéressante et qui sert parfois de centre du design

"Nous sommes donc à la seconde moitié du 19e siecle et, comme on le sait, |'Eglise orthodoxe grecque avait un sens très poussé de l'avenir de l'immobilier à Jérusalem ;

C'est ainsi qu'elle acheta aux autorités ottomanes de nombreuses terres et elle n'y édifia pas seulement des bâtiments religieux mais se mit à construire des maisons destinées à la location, ou encore à planter des vignes.

Un peu partout dans Jérusalem - mais aussi à Jaffa, à Haïfa ou en Galilée - à l'extérieur des murailles et beaucoup plus à l'ouest, le patriarcat grec, encore aujourd hui, est propriétaire de nombreuses terres dont la majorité des terrains de Talbiyeh.

Quand les Anglais s'installèrent à partir des années 1920, des Arabes chrétiens - une majorité - ainsi que quelques familles juives décidèrent d'élire domicile ici ; Ainsi le consulat belge - depuis les années 1950 - loue la villa de la famille de Constantin Salameh - d'origine libanaise maronite - qui la construisit au cours des années 1930 Jusqu'à aujourd'hui, le carrefour central du quartier - place Wingate -est souvent appelé la place Salameh cette même famille construisit plusieurs autres maisons ou immeubles très cossus.

Le nom de la rue centrale du quartier s'appelle - la rue Markus du nom de David Markus," premier général de Tsahal ". Une biographie de Markus fut écrite par Ted Berkman, laquelle inspira le  film "A l'ombre d'un géant" ; Markus était général dans l'armée américaine et il vint prendre part à la guerre d'Indépendance d'lsraël, amenant son expérience militaire ; Malheureusement, il mourut à Abou Gosh en Juin 1948 et Ben Gourion chargea Teddy Kollek qui se trouvait aux États-Unis à ce moment-là, d'annoncer la nouvelle à Emma Markus.

Au n' 1 de la rue se trouve la maison Montserrat - aujourd'hui encore on voit la lettre M au milieu du bâtiment - où s'installa le Père Bonna Ventura dans les années 1930, pour continuer le travail commencé au monastère de Montserrat - à côté de Barcelone - à savoir la traduction de la Bible en catalan..

En continuant sur la même rue, vous pourrez arriver au théâtre Sherover, à côté duquel s'élève la villa Haroun el Rachid - celui qui est considéré comme l'auteur des Mille et une Nuits ; Golda Meir habita dans une chambre de la villa, après la création de l'État;

En face une autre demeure très imposante, la maison Mass, qui appartenait à Reuven Mass, un riche Juif allemand qu était éditeur et libraire et qui avait besoin de place pour tous les livres qu'il amena en 1933 ; Il  se fit donc  construire cette maison. ll était aussi le père de Dany Mass, celui qui mourut en héros avec " les 35 " pour tenter de sauver le Gouch Etsion en Mai 1948.

 Et plus loin, on peut arriver à l'hôpital Hansen, appelé à tort "l'hôpital des lépreux " ; En fait, les Yérosolomitains atteints de la maladie d'Hansen (du nom de celui qui la découvrit) étaient mis en quarantaine à côté de la Porte de Sion. On avait peur de la contagion car ils étaient considérés comme des lépreux ; Un comte allemand donna l'argent nécessaire pour construire un hôpital-maison pour eux. Les malades s'autogéraient : ils travaillaient dans le jardin et cultivaient fruits et légumes.

C'est dans le quartier de Talbiyeh que fut construite la résidence du président de l'Êtat d'Israël - après Itshak Ben Tsvi (2e président) - dans la rue Jabotinsky ; Et juste à côté fut construit |'Institut Van Leer où se tiennent toutes sortes de congrès.

Au coin de la rue Balfour-Smolensky, fut érigée la maison Agion, sur le nom d'un riche homme d'affaires juif égyptien qui se fit construire sa maison entre 1936-1938 ; Après 1948, Agion vendit son bien à l'État et en 1974, elle devint la demeure du Premier ministre .

C'est en face de la maison Agion, que Zalman Shoken, un riche allemand arriva en 1933 avec son architecte Arié Mendelson qui fit construire sa maison et sa bibliotheque sur plus de six hectares , avec une muralle et un grand jardin, II créa le journal Haaretz, y habita peu de termps et puis partit aux Etats-Unis ; La maison fut louée en 1941 a Pierre lI, roi de Bulgarie, Israel voulut en faire la résidence du président de Etat, mais ltshak Ben Tvi refusa d'habiter une demeure si majestueuse et préléra " sa cabane" à Rehavia!  Ensuite la maison fut louée par l'Académie de Musique et de Danse.

Signalons aussi qu'au 9, rue Alkalay, anciennement Moadon Haolé, fut construite en 1934 la maison d’ Anis Djamal et quand cette maison fut proposée à Ben Gourion, en tant que Premier ministre, il refusa d habiter une maison qui, la suite du départ de ses occupants arabes, passa aux mains de |'Etat.

Enfin, ne manquez pas de vous promener dans la plus belle rue de Jérusalem, la rue Hovevei Sion, une rue où, malgré les ajouts peu réussis des promoteurs depuis les années 1990, ont été conservées les maisons les plus impressionnantes du quartier. Que cela soit la villa Yasmine ou le couvent des Capucins, vous pourrez deviner la splendeur des styles orientaux et Bauhaus qui inspirèrent a construction de la majorité des maisons de cette rue ...."

D'après Ayala et Claude Sitbon in  l'article de Tribu12 : Le quartier résidentiel par excellence de Jérusalem sur ce quartier.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9d/Hansen_Disease_asylum_5194.JPG/800px-Hansen_Disease_asylum_5194.JPG