Le square Safra abrite la mairie de Jérusalem, qui se visite. L'ancienne résidence des maires de la ville sous le mandat britannique comprend notamment des magnifiques sculptures, une maquette de la ville et de très jolies terrasse ouvrant sur un panorama de la vieille ville.

La visite dure environ 1h30, du dimanche au jeudi de 9h à 15h (Point de rencontre : Près des coussins en pierres, à l'extérieur du bâtiment #3.)

 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

La place Safra (hébreu : כיכר ספרא, Kikar Safra) abrite le complexe municipal de Jérusalem, llieu de l'administration municipale.

La place est située au centre de la ville, près de l'ancienne ligne de partage entre Jérusalem-Ouest et Jérusalem-Est (bien qu'elle se trouve entièrement à l'ouest), un emplacement choisi pour symboliser son objectif de servir tous les habitants de Jérusalem.

Le complexe administratif, qui comprend la place, a été inauguré en 1993.

La place doit son nom au banquier juif syrien Jacob Safra (1891-1963) et à son épouse Esther, parents d'Edmond J. Safra.

Edmond Safra (1932-1999), philanthrope, a été l'un des principaux contributeurs au fonds qui a permis la reconstruction du centre-ville de Jérusalem.

Les bâtiments municipaux entourant la place Safra forment un ensemble triangulaire, orienté vers la route de Jaffa, orientée nord-ouest/sud-est, et bordé à l'est par la rue Shivtei Yisrael (« Tribus d'Israël »). Cet ensemble en forme de coin se situe à l'extrémité est de la route de Jaffa et pointe vers la place Tzahal et les remparts de la Vieille Ville.

Certains bâtiments historiques du complexe russe ont été restaurés et intégrés au complexe municipal, tandis que d'autres, regroupés autour de la cathédrale de la Sainte-Trinité, ferment le triangle au nord-ouest.

 

Histoire

L'hôtel de ville, datant de la période du Mandat britannique, a été construit en 1930. Il constitue aujourd'hui l'extrémité est de l'ensemble. Avec la croissance de la ville et la nécessité d'offrir des services plus modernes et plus diversifiés à une population croissante et tout aussi diversifiée, les bureaux de la municipalité se sont également agrandis et ont été répartis dans toute la ville. L'administration municipale décentralisée a perdu de son efficacité, et il a été décidé qu'un seul bâtiment était nécessaire pour abriter le gouvernement local de Jérusalem. Après de longues délibérations, l'emplacement actuel a été retenu, malgré la difficulté de préserver le grand nombre de bâtiments historiques et culturels importants du XIXe siècle.

L'architecte juif canadien Jack Diamond et le cabinet d'architectes israélien Kolker, Kolker et Epstein ont été sélectionnés pour concevoir un projet de complexe unifié pour la municipalité de Jérusalem, composé de trois nouveaux bâtiments, intégrés aux dix bâtiments existants afin de former un site cohérent et unifié.

Les dix bâtiments existants seraient préservés et réhabilités afin de préserver le caractère historique de la ville.

La construction a débuté en 1988 et le complexe a été inauguré en 1993. Le complexe a été planifié dans les années 1980 pour accueillir trois nouveaux bâtiments et intégrer dix bâtiments plus anciens.

N° 1. Bâtiment principal neuf de six étages. Le plan des années 1900 comprenait les salles de réception publiques de la direction et du trésor de la ville, les bureaux de l'ingénieur municipal, le service d'aménagement urbain et une entreprise d'automatisation. Les services aux résidents sont désormais proposés au rez-de-chaussée. Un point d'observation offrant une vue imprenable sur Jérusalem s'étend depuis le sixième étage.

N° 2. Ancien consulat russe (1860), devenu plus tard un hôpital d'obstétrique, abritant dans les années 1990 l'Autorité de développement de Jérusalem et la Moriah Jerusalem Development Corporation.

N° 3. Nouveau bâtiment secondaire abritant le département de l'Éducation.

N° 4. Le bâtiment de zoologie (construit à la fin du XIXe siècle), ancien département de zoologie de l'Université hébraïque, a été reconverti pour abriter le service de l'application de la loi et le service de la planification municipale et stratégique, et devait être utilisé par la « Chambre des représentants » élue.

N° 5-6. Les bâtiments Bergheim et Darouti. Le petit bâtiment actuel n° 5 (à l'arrière) était la résidence de Peter Melville Bergheim, un Juif allemand converti, qui fonda la première banque de Jérusalem. Sous le mandat britannique, il devint l'aile arrière de l'hôtel Darouti (aujourd'hui n° 6, à l'avant), propriété d'un Arabe chrétien.  Le n° 5 abrite les bureaux des partis de la coalition et les conseillers du maire ; le n° 6 est utilisé par la direction de la place et à des fins commerciales.

N° 7-9. Le bâtiment n° 7, le « Bagel Building », doit son nom à une boulangerie de bagels qui utilisait sa partie sud dans les années 1960. La façade ouest a été conservée, le reste étant reconstruit en un seul bloc. Il abrite le service des affaires sociales.

N° 8. Le bâtiment de la Société biblique britannique et étrangère (construit entre 1926 et 1928), aujourd'hui situé au 8 place Safra (anciennement 7 rue Yohanan MeGush Halav), a été le premier à posséder un ascenseur à Jérusalem.

Le n° 9, qui fait partie du Bagel Building, abrite un centre commercial avec un espace central couvert.

N° 10. L'ancien hôtel de ville (années 1930-1993) et la banque Barclays. En 1932, le bureau du maire et la salle du conseil municipal y ont été installés. Il a été vidé en mars 1995 et rénové tout en préservant ses éléments historiques. Il abrite les services de la Santé publique, des Sports et de la Culture depuis mars 1997.

Comments powered by CComment