La rue Jaffa est certainement la rue la plus populaire de Jérusalem. C'est la première rue a avoir été pavée hors de la vieille ville.
Très longue, la rue va de la muraille de la vieille ville jusqu'à la gare Ytzhak Navon (train vers Tel-aviv) et l'entrée de la ville en passant par le marché Mahané Yehuda. les trottoirs larges permettent de déambuler, le long des boutiques, des cafés et des restaurants. Le tramway l'emprunte aussi. L'avenue passe aussi devant la mairie de Jérusalem.
- - -
"Certains bâtiments d’origine de la rue sont encore là, mais les tours qui les jouxtent ont tendance à les éclipser. C’est le cas du bâtiment Duwek, vieux de 90 ans, avec ses trois étages, son entrée originale et sa pierre aux tons chauds bruns-orangés.
C’est aussi le cas de l’hôtel Lady Stern, terminé en 1908 et qui a servi de maison de retraite aux personnes âgées de Jérusalem. Composé à l’origine de trois bâtiments entourant une cour, il n’en reste aujourd’hui qu’un, qui sert de hall à un hôtel mais est ouvert au public.
Le poste de police du XIXe siècle est toujours là, dans sa version initiale (à l’exception de l’un des deux lions de marbre qui ont disparu il y a quelques années). Ce sont les Turcs qui l’avaient construit dans le cadre des 17 forteresses défensives érigées le long de la route entre Jaffa et Jérusalem.
Au début, il n’avait qu’un étage, mais au milieu du 20e siècle, le consul britannique a quitté la Vieille Ville et s’y est installé. Le consul a fait agrandir le premier étage et ajouter un second étage, sans compter l’écurie dans la cour pour les chevaux et les ânes utilisés pour ses déplacements. Il y avait un jardin, une entrée originale ornée de piliers et de lions en marbre, et un mur de pierre décoratif.
Sous le mandat britannique, il est devenu le commissariat de police de Mahane Yehuda. Aujourd’hui, il est totalement éclipsé par deux énormes tours.
Une tour de près de 30 étages s’élève également en surplomb de la Mercantile Bank, rue Jaffa, jolie structure aux chevrons rouges construite par un marchand allemand en 1908. Dans le quartier, on l’appelle la Maison du Messie, car elle a été achetée par Machia (Messie) Borochov, un homme dont le prénom est commun chez les Juifs de Boukhara. L’entrée est flanquée de deux piliers reliés par des ferronneries décoratives qui indiquent la date de construction. Au sommet des piliers se trouvent – tout du moins se trouvaient – deux fiers lions – jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit volé.
La maison Kokia est un magnifique manoir construit au 19ème siècle et l’une des toutes premières maisons d’habitation hors de la Vieille Ville. Les premières années, elle a été louée au gouvernement autrichien, avant de devenir le siège des services secrets britanniques. Elle abrite aujourd’hui un splendide centre d’accueil des visiteurs qui présente toutes les richesses de la Terre d’Israël.
À côté se dresse la maison Ticho, la splendide demeure du célèbre ophtalmologiste, le Dr Abraham Ticho. Construite au milieu du 19ème siècle, elle offre des plafonds et des entrées voûtées ainsi qu’un jardin luxuriant. Elle abrite aujourd’hui un charmant musée avec des galeries et des fresques de plafond découvertes lors de rénovations.
Ces deux bâtiments en tout point remarquables se retrouvent aujourd’hui totalement isolés au beau milieu de gratte-ciels sur la Rue Jaffa. Ils devraient l’être encore davantage à l’avenir avec la construction de deux autres gratte-ciels à la place d’un parking situé juste derrière la rue Jaffa.
La yeshiva Etz Haim a été l’une des plus importantes institutions ashkénazes de Jérusalem au XIXe siècle. Initialement protégée, elle a frôlé la démolition pour faire place à deux bâtiments de 15 étages avec magasins et bureaux. Au final, ce bâtiment vieux de 110 ans a été sauvé, mais il est totalement invisible. Tout ce que les passants peuvent voir, c’est la rangée de boutiques devant, qui finançaient la yeshiva."
(Extraits d'un article de Aviva Bar Am dans le Times of Israël )