Ce sublime pont de cordes (Gesher HaMeitarim)  est visible près de la gare routière.  Le pont a été inauguré en juin 2008 à l'occasion du quarantenaire de la réunification de la ville. Le pont sert au passage du Tramway et comporte un passage pour les piétons.

Le pont est situé au croisement de la rue Jaffa et du boulevard Herzl, est l'oeuvre de l'architecte catalan Calatrava , connu pour son architecture audacieuse. Le pont célèbre par son apparence les 3000 ans d’histoire de la ville du Roi David. Les cordes suspendues symbolisent la harpe de ce Roi historique, représentation classique de ce personnage. 

C'est une structure suspendue de 4.200 tonnes d'acier maintenue qui repose sur des appuis en béton, paré de pierre de Jérusalem. C'est l'un des deux pont haubané d'Israël avec celui de Petah Tikva.

D'une conception proche d'autres ponts réalisés par Santiago Calatrava Valls, dont le Pont de l'Alamillo à Séville, ce type de pont n'équilibre pas les forces par une disposition symétrique des haubans de chaque côté du mât, mais plutôt par un mât incliné de 160 mètres, supportant ces forces d'un seul côté, pour une longueur totale de l'ouvrage de 360 mètres, à l'aide des câbles. Si cette structure est moins optimisée que l'arrangement symétrique traditionnel, l'effet visuel est par contre impressionnant.

L'élément marquant du pont est le mât de 119 mètres de haut auquel sont accrochés 66 haubans d'acier, ce qui constitue, en 2008, la plus haute structure de Jérusalem (bien que l'hôtel Crowne Plaza situé à proximité puisse paraître plus haut). Le pont est devenu une attraction touristique et un nouveau symbole de Jérusalem. Le tramway emprunte actuellement le pont depuis l'été 2011, après plusieurs années de retard.

Le pont a subi un relooking en 2020 " qui a coûté 3,3 millions de shekels, avec l’ajout de 14 400 nouvelles ampoules électriques qui ont été accrochées à 58 câbles de soutien du monument.

Le pont comportait déjà un système d’éclairage avant ces travaux, mais les responsables de Jérusalem avaient estimé que ce dernier avait grand besoin d’une rénovation."

Comments powered by CComment