L'église écossaise Saint-Andrew's Memorial Church, de confession chrétienne et de tradition réformée, presbytérienne et protestante, est située près de la Cinémathèque et de la première gare. Elle a été construite en 1927. Elle comprend aussi un hôtel, le Scottish Guesthouse.

L'église la Guesthouse ont été construites en l'honneur des soldats écossais qui sont morts nombreux en combattant les Turcs pendant la Grande Guerre, mettant ainsi fin à la domination ottomane sur la Palestine.

En janvier 1918, peu de temps après la prise de Jérusalem, Ninian Hill, un armateur et ancien de Kirk d'Édimbourg, proposa qu'une église écossaise soit construite à Jérusalem pour servir de mémorial de guerre. Cette proposition a reçu un large soutien et l'argent a été recueilli grâce à une campagne nationale.

Le 7 mai 1927, le maréchal Lord Allenby a posé la première pierre (que l'on peut encore voir à l'extérieur, au coin des marches) sur ce site élevé.

Durant l'occupation jordanienne de la vieille ville, entre 1948 et 1967, St Andrew's s'est retrouvée juste à l'ouest de la ligne verte qui divisait la ville, coupée de la plupart des communautés chrétiennes de Jérusalem et de la majorité des lieux saints, qui se trouvaient dans la partie de la ville contrôlée par la Jordanie. Le ministre de Saint-André avait l'habitude de sonner la cloche Bride' Bell à une heure fixe chaque jour pour indiquer qu'il était toujours vivant car il n'y avait plus aucun contact entre Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest. Le bâtiment garde encore des traces des balles tirées aux alentours pendant les combats acharnés de la guerre de 1967.

Le bâtiment a été inauguré en 1930. Conçu par Clifford Holliday (qui a conçu aussi le musée Rockefeller de Jérusalem) , il combine des éléments architecturaux occidentaux et orientaux. Ses lignes pures et simples évoquent un château et un donjon des Highlands. La céramique arménienne est utilisée , tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les grandes fenêtres du sanctuaire, de style croisé, utilisent de petits panneaux ronds en verre bleu d'Hébron.

La Scottish Guesthouse, très confortable et calme, est particulièrement bien située au cœur de Jérusalem. Elle surplombe la vallée de Hinnom avec une vue spectaculaire sur la vieille ville et la ville moderne, et est facilement accessible à pied. Elle appartient et est gérée par l'Église d'Écosse.

Au cours des dernières années, les fouilles ont révélé des découvertes archéologiques à la fois dans la Loggia de St Andrew's, et plus récemment sur le terrain situé immédiatement devant les terrains de St Andrew's. Certaines de ces découvertes peuvent être vues depuis l'allée et le parking de la maison d'hôtes et de l'église. Le site de St Andrew's est devenu un point de repère architectural, même dans l'importante ligne d'horizon de Jérusalem.

La véranda offre une vue inoubliable sur la vieille ville.