Dans ce pays qui comptait 3 millions de Juifs avant la guerre , ne reste qu'une seule synagogue en activité.
La synagogue Nozyk a échappé à la destruction et au feu des nazis qui ont tant détruit.
La construction de cette synagogue a commencé en 1898. Elle est achevée en 1902
En 1939, la synagogue Nożyk fait partie des cinq plus grandes synagogues de Varsovie. Elle est dévastée par les nazis en 1940 et sert d'écurie pour les chevaux et pour le stockage de produits alimentaires. Lorsque les Allemands créent le ghetto de Varsovie, la synagogue se trouve dans la partie dénommée petit ghetto.
Le , les autorités allemandes autorisent l'ouverture de trois synagogues, dont la synagogue Nożyk. La cérémonie d'ouverture a lieu le jour de Roch Hachana. Le chantre David Ajzensztadt célèbre l'office, tandis que le professeur Meir Balaban, le nouveau rabbin de la synagogue, fait un discours bref et concis sur le Mois de l'enfant[2]. En juillet 1942, la synagogue est fermée après la liquidation du petit ghetto. Elle se trouve alors dans la partie aryenne de la ville.
Pendant l'Insurrection de Varsovie, en août et septembre 1944, la synagogue est sévèrement endommagée lors des batailles de rue et les bombardements, mais l'édifice, qui a été solidement construit, ne s'effondre pas.
L'après-guerre
Après la guerre, la synagogue est provisoirement et partiellement rénovée en utilisant des fonds qui étaient auparavant destinés au sauvetage des Juifs. En juillet 1945 la synagogue est de nouveau dédiée, et en août 1946 a lieu la visite du grand rabbin de la Palestine mandataire, Isaac Herzog.
Bien que la synagogue soit utilisée par la communauté juive, la municipalité de Varsovie s'en déclare juridiquement propriétaire et en exige un loyer très élevé[3]. La communauté juive décide alors de porter l'affaire en justice afin d'en réclamer la restitution. Le jugement rendu est favorable à la communauté juive, mais le procureur général de l'état fait appel de ce jugement, sur la base que la communauté juive de 1948 n'a rien à voir avec l'ancienne communauté juive d'avant guerre. Après un second procès, la synagogue redevient propriété de la communauté.
Porte latérale donnant accès à la galerie des femmes.
La communauté décide alors de procéder à de nouvelles réparations et en 1951 organise une réouverture officielle de la synagogue. En 1968, la synagogue est fermée, et les prières ont lieu dans une salle située dans un bâtiment adjacent. Après la dissolution de la communauté juive de Varsovie, la propriété de la synagogue est transférée à l'Association des Juifs de Varsovie.
Le , la synagogue fait l'objet d'une inscription au registre national des monuments historiques de Pologne