Le bâtiment de la Cour suprême israélienne est tout à fait extraordinaire. Une sorte de synthèse de l'architecture de Jérusalem à travers les ages.

Lorsque Dorothy de Rothschild écrit au gouvernement israélien pour proposer de construire un siège pour la Cour suprême israélienne, elle assortit sa proposition de trois conditions :

C'est elle qui choisit le site, c'est elle qui choisit les architectes et personne ne saurait jamais le cout de la construction.

Le bâtiment a été conçu par Ram Karmi et Ada Karmi-Melamede, deux des architectes les plus reconnus d'Israël.

Dans un mélange imaginatif d'ancien et de nouveau, tant dans les matériaux de construction que dans la conception, les architectes ont cherché à mettre en évidence la fusion unique de Jérusalem entre les sources anciennes de sagesse et de modernité.

De nombreux éléments des structures ont été inspirés par des versets de la Torah relatifs à la justice ou rappellent d'anciens sites de Jérusalem. Par exemple, la pyramide au cœur de la bibliothèque de droit a été inspirée par les tombes de Zacharie et d'Absalom dans la vallée du Cédron et le ruisseau de la cour est là en raison des versets bibliques qui comparent la justice à l'eau.

Le bâtiment est aussi très prisé des théoriciens du complot et des amateurs d'iconographie franc-maçonne, surchargé de symbolisme et de références à l'égypte, à la lumière et l'obscurité, aux jardins asiatiques, et même au nom de la donatrice (Dorothé = Don de Dieu).

Une visite aussi intéressante qu'amusante.

 
Visites guidées du lundi au jeudi :
11:00 en hébreu
12:00 Anglais