pdf

Al-Aqsa, (Masjid Al-Quabli) est le troisième lieu saint de l'Islam sunnite, la mosquée lointaine que Mahomet évoque dans son voyage nocturne.

Les origines religieuses

Le Prophète Mahomet s'est rendu en rêve sur un sanctuaire éloigné comme le mentionne le premier verset de la 17e Sourate du Coran dite du  "Voyage Nocturne" :

« Gloire à celui qui a fait voyager de nuit son serviteur du sanctuaire sacré au Masjid1 très éloigné (signification d'Al-Aqsa) dont nous avons béni l'enceinte, et ceci pour lui montrer certains de nos Signes. Dieu est celui qui entend et qui voit parfaitement. »

 

Le "serviteur du sanctuaire sacré" est interprété comme étant Mahomet, le sanctuaire étant la Kaaba,  qui constituait déjà un but de pèlerinage avant l'Islam.

Le verset 17 date de la période Mecquoise de Mahomet, avant l'Hégire en 622 qui voit son départ vers Yatrib devenue Médine (de Médinat, la ville). A l'époque il n'y avait pas encore de Mosquées en Palestine, la première à être construite étant celle de Quba à côté de Médine, après l'Hégire.

(1) Masjid :Littéralement, Masjid, est issu de la racine Sa_ja_da en Arabe, qui signifie flexion. Le mot proviendrait de l'araméen Masged signifiant poser le front au sol. Le Masjid est donc l'endroit où l'on fléchit, on obéit, où l'on se prosterne. Par extension c'est la mosquée dans son sens actuel. Le mot mosquée ( apparu en Français en 1553) vient de là, par l'espagnol Mesquita puis l'italien Moschea.

C'est deux cents ans après la mort de Mahomet que son premier biographe , Ibn Hicham2 (mort en 834) reprenant une biographie antérieure disparue, due à Ibn ishaq3 (704 - 767), a identifié le temple mentionné dans ce verset comme étant Jérusalem.

(2) Ibn Hichâm (Abû Muḥammad `Abd al-Mâlik Ibn Hichâm) (???-vers 834) est un généalogiste et grammairien arabe né à Bassorah. Il a étudié les hadîths à Koufa en Irak puis il s'est installé en Égypte. Il est connu pour avoir remanié la première « biographie du prophète » Mahomet appelée sîra et écrite par Ibn Ishaq. Cette biographie est connue sous le nom de Biographie du messager de Dieu, Muhammad ben `Abd Allah ou La Biographie du prophète ou Biographie due à Ibn Hichâm.

(3) Abû `Abd Allah Muhammad ben Ishâq , Ibn Ishaq est un historien musulman arabe (Médine vers 704-Bagdad vers 767). Il est connu pour avoir rédigé la Sîrat Rasûl Allah, c'est-à-dire Biographie de l'Envoyé d'Allah, première biographie de Mahomet.

Depuis, Jérusalem est devenue une ville sacrée pour l'Islam. Le Coran ne cite pas Jérusalem et ne cite qu'une fois Médine et la Mecque. La mosquée lointaine, Al-Aqsa, a été identifiée comme celle construite entre 701 et 705 sur le Mont du Temple qui n'était pas encore l'Esplanade des Mosquées.

Mahomet a fait son voyage nocturne sur le dos d'un Buraq, la monture ailée des prophètes venue du paradis. Selon les sources postérieures au Coran, les Hadiths (paroles rapportées du prophète) notamment, il a accroché Buraq à la muraille (le Kotel actuel) avant de rencontrer les prophètes qui l'ont précédé, Abraham, Moïse et Jésus et de diriger leur prière. Il est ensuite monté au ciel par une échelle en compagnie de l'ange Djibril (Gabriel ) pour rencontrer Allah et y discuter du nombre de prières quotidiennes. Le voyage nocturne est le Isra, tandis que l'ascension est nommée Miraj.


Jérusalem est une ville qui a joué un rôle pour Mahomet, même si à l'exception de son ‘voyage nocturne’ il n'y est jamais allé. Des tribus juives préexistaient dans la péninsule arabique et Mahomet cherchait à les rallier, après avoir été chassé de la Mecque. Ce serait pour cela qu'il aurait donné comme d'abord Jérusalem comme direction de la prière (Qibla). Mais les tribus juives ne le reconnaissant pas comme prophète, il les affronte, les pousse vers l'exil et les massacre. Il change aussi la direction de la prière qui depuis se tourne vers La Mecque. L'importance donnée postérieurement à Jérusalem a pu aussi être politique, afin de lutter contre le pouvoir des Omeyades à Damas qui s'étendait vers le sud de la Syrie.

Les tribus de Médine : Yathrib (Médine) et ses environs était peuplé principalement de cinq tribus dont trois juives: Les Banu Qaynuqa, les Banu Nadir et les Banu Qurayza. Banu signifie les ‘fils de’

Les trois principales tribus juives qui apparaissent un peu partout dans les sources islamiques sont attestées dans des sources indépendantes de la tradition islamique et dans la tradition poétique juive. Toutes ces tribus sont constituées de clans.

 

L'édifice

Al-Aqsa est la plus grande mosquée de Jérusalem. Elle est considérée par l'Islam Sunnite, le courant majoritaire, comme le troisième lieu saint de l'Islam. Pour les Chiites, c'est le site de Nadja (Irak), suivi de Kerbala (Irak) et Mashlad (Iran). Le site de la mosquée, au sud de l'esplanade est sans doute l'extension ajoutée par Hérode lors de la rénovation et l'agrandissement du Temple. L'esplanade est alors négligée voire abandonnée.

Des fouilles entreprises par l'archéologue anglais Robert William Hamilton entre 1938 et 1942 (période du mandat britannique) ont mis à jour un Mikvé, bain rituel juif, datant de l'époque du second temple et des mosaïques byzantines provenant d'une église sous la construction actuelle.

La construction d'Al-Aqsa a été  entamée en 701 par Omar, et achevée par son fils Al-Walid, qui lui succède en 705. Un lieu de prière, rectangulaire, "construit à l'aide de grandes poutres" et "reposant sur quelques restes de ruines " est décrit vers 680 par l'évêque Arculfe. Cet édifice initial peut selon lui accueillir 3 000 hommes. La mosquée est abîmée par le tremblement de terre de 754, puis celui de 780.

En 822 est ajouté le portique, mais la mosquée est de nouveau partiellement détruite par le tremblement de terre de 1034 et reconstruite par le septième calife fatimide, Ali Az-Zahir. C'est la mosquée actuelle.Ali Az-Zahir est le fil du calife disparu que vénèrent les Druzes.