LE MUSÉE YAD VASHEM
Le Mémorial de la Shoah commémore et informe sur le meurtre de 6 millions de juifs opéré par l'Allemagne nazie et ses alliés en quatre ans et demi.
LE MUSÉE NATIONAL D'ISRAËL
Le plus grand musée d'histoire et d'art d'Israël.
LE MUSÉE BEGIN ( BEGIN HERITAGE CENTER)
Mémorial dédié à l'oeuvre du sixième premier ministre d'Israël
LE MUSÉE DE L'ART ISLAMIQUE
2 hapalmach Street
Le musée a été créé en 1975 à l'initiative de David Salomons, à partir de sa collection personnelle sur l'art islamique. On peut y admirer les composants religieux de l'art islamique, les sciences développées sous l'islam (astronomie, médecine..). Une grande place est faite au trésor de Harari, une superbe collection de vases précieux en argent datant du XIIe siècle. L'histoire de ces vases cachés en Perse durant 900 ans dans une caverne par un marchand est fascinante. Le musée renferme aussi une belle collection de montres et horloges anciennes.
LE MEMORIAL AMUNITIONS HILL
Ma'alot Dafna, 5 Netter st.
Ouvert du dimanche au jeudi de 9h00 à 17h00 ; le vendredi de 9h00 à 13h00
Le musée de la guerre des six jours est installé sur un site enclavé à l'époque en territoire jordanien qui fut le siège d'une dure bataille.
LE MUSÉE THEODORE HERZL
Adresse : Mont Herzl
'Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve'.Le musée organisé en quatre section présente la vie de Théodore Herzl, père du sionisme. Herz était est un journaliste jif autrichien qui couvre le procès Dreyfus à Paris. Voyant le sort de Dreyfus, il se dit que les juifs doivent absolumment avoir un endroit sur terre. A défaut, ils seront toujours minoritaires, en butte à l'antisémitisme. Il fonde le mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897 et écrit l'Etat des Juifs. Il est considéré comme l'initiateur de l'état d'Israël qui voit le jour 44 ans après sa mort. Le musée présente sa pensée, ses projets et les comparent aux réalisations d'Israël.
Sur réservation seulement
dimanche à mercredi 8:45-17:00,
jeudi 8:45-18:00
vendredi 8:45-12:00
Tramway: Mt. Herzl dernier arrêt
Lignes de bus 24,10,20, 28,33,35
LE MUSÉE DES PRISONNIERS CLANDESTINS
C'est ici que les Britanniques enfermaient les membres de l'Irgoun ou du mouvement Stern.
LE MUSÉE DES AMIS DE SION (FRIENDS OF ZION)
Dédié à ceux qui soutiennent ou ont soutenu le projet sioniste.
LE MUSÉE DES PAYS DE LA BIBLE
21 rue Shmouel Stefan Wise, Quartier des Musées (Guivat Ram)
Le musée des pays de la Bible est un musée archéologique de Jérusalem en Israël. Son objectif est d'explorer la culture des peuples mentionnés dans la Bible, dont les anciens Égyptiens, Cananéens, Philistins, Araméens, Hittites, Élamites, Phéniciens et Perses, pour les replacer dans leur contexte historique du proche-orient ancien.
Il a été créé en 1992 à l'initiative du Dr Elie Borowski, qui lui a donné sa collection privée et couvre l'époque du christianisme primitif, dans les Pays de la Bible.
Il est situé sur la colline de Guivat Ram, entre le musée d'Israël, le Campus national pour l'archéologie d'Israël, et le musée Bloomfield des sciences.
Dim, lun, mar, jeu 9:30 – 17:30
Mer 9:30 – 21:30
Ven, sam et veille de fête 10:00 –14:00
Jours fériés Fermé
LE MUSÉE ITALIEN JUIF MOYEN-AGE BAROQUE ET RENAISSANCE
27 Rue Hillel
Le musée comporte une synagogue importée d'Italie et des nombreux objets liés au judaïsme italien.
LE MUSÉE WOLFSON HECHAL SHLOMO
58, rue King George
Le Musée outre son importante collection d'objets de Judaica, objets liés au judaisme, comprend une synagogue historique italienne et de jolis vitraux.
Dim, lun, jeu : 9:00 - 15:00
Mar : 9:00 - 15:00 9:00 - 18:00
Mer : 9h00 - 18h00 9:00 - 17:00
LA MAISON DE SY AGNON
LA MAISON TICHO (ANNA TICHO ET AUTRES ARTISTES)
Ce coin très agréable sur Haneviim Street sert de centre culturel et de divertissement.
LE MUSÉE DE LA MUSIQUE HÉBRAÏQUE
10 rue Yoel Salomon
Musée des instruments de musique du monde qui ont inspiré la musique juive. Le musée contient aussi une maquette du Temple avec une vision de son fonctionnement en réalité augmentée.