Le Mont Scopus est resté entre 1948 et 1967 une enclave israélienne dans le territoire conquis par la Jordanie autour de Jérusalem. Situé au Nord-Est de la ville, son nom en hébreu, Har HaTsofim,  signifie Point d'observation, ce que l'on comprend vite car son altitude, 826 m, est supérieure à celle du reste de Jérusalem (à l'exception toutefois du Mont Herzl qui culmine à 834 m). Le mot Scopus est lui même issu l'adaptation latine du mot grec signifiant "observateur".

Le Mont Scopus est un endroit plutôt vert et agréable, notamment grâce à sa Tayelet (promenade) d'où l'on a une superbe vue sur la Jérusalem et la vieille ville. C'est ici qu'a été installée dès 1925 l'Université hébraïque, très réputée en Israël et dans le monde. Albert Einstein, Sigmund Freud et Chaïm Weizzman ont assisté à la pose de la première pierre en 1918, mais aussi Lord Balfour auteur de la célèbre déclaration, et le général Allenby qui conquit Jérusalem sur les Ottomans en décembre 1917. C'était à l'époque la seule université du proche-orient. L'idée, très novatrice à l'époque, était d'enseigner toutes les matières en hébreu.

Mur des fondateurs de l'Université

Des anciens étudiants et des professeurs de l'Université ont récolté pas moins de 6 prix Nobel et 1 médaille Fields . Quatre premiers ministres ou présidents de l'Etat d'Israël en sont aussi issus.

Les accords d'Armistice, en  1949, incluaient le droit pour les israéliens, d'accéder au Mont. Mais la Jordanie ne respectant pas l'accord, l'université dut être déplacée jusqu'en 1953 à Guivat Ram, l'actuelle quartier de la Knesset et des musées.

Le Mont comprend aussi la bibliothèque nationale, la synagogue Hecht, très prisée des tourisme pour la vue magnifique qu'elle offre sur Jérusalem. Il abrite aussi le jardin botanique,  et d'intéressantes grottes funéraires, dont celle de Nicanor. L'Hopital Haddassa s'y trouve aussi, mais les fameux vitraux de Chagall sont installés dans la synagogue de son antenne à Ein Kerem

L'Amunition Hill (colline aux munitions) est aussi située sur Mont Scopus, comme l'école des Beaux-Art de Bezalel fondée en 1906.

Le Mont Scopus est un lieu chargé d'histoire souvent dramatique, que ce soit l'attaque du convoi de l'hôpital Hadassa en 1948 qui fit 78 morts, surtout des médecins et des infirmières , l'histoire de la colline aux munitions ou l'attentat dévastateur commis dans la cafétéria de l'Université hébraïque en 2002.

Lire aussi  l'histoire du Mont Scopus par Aviva et Shmuel Bar-Ham, Times of Israël, 13 novembre 2020)

 

Comments powered by CComment