(15 Chevat, janvier-février)

 Appelée aussi le Nouvel An des arbres  par la Mishna ( la loi orale retranscrite), cette célébration correspond à la période de la montée de la sève, avant le réveil du printemps. Rappel du cycle saisonnier et agricole, elle est marquée par la consommation de fruits et la plantation d’arbres.

A l'origine cette date était le jour du versement de la dime sur les arbres, au temple. Son sens a changé pour en faire la fête du renouveau. Le symbole est fort pour les sionistes qui y voient la symbole de la terre d'Israël qui refleurit, et devient prospère.

C'est aussi le jour anniversaire du 14 février 1949, jour de la première réunion de la Knessset, le parlement israélien.

Comme sur de nombreux sujet les deux savnts Hillel et Chamaï n'étaient pas d'accord, Chamaï pensant fixer la fête au 1er du mois de Chevat. Mais comme toujours, c'est l'école de Hillel qui a perduré.

 

L'origine d'une fête au plus près de la nature1

 

En Hébreu, Tou BiChevat (ou Tou Bichvat) signifie 15 du mois de Chevat.

Chevat est le 5ème mois de l'année juive qui correspond à la période de janvier/février dans le calendrier grégorien.

En Israël, cette fête célèbre le "nouvel an des arbres", c'est-à-dire la fin de la saison pluvieuse et le retour du printemps, époque de la montée de la sève dans l'arbre.

(La fête tombant fin Janvier ou en Février, le printemps se fait encore un peu attendre en Europe…)

Après la rigueur du mois de Tevet, l'espoir renaît avec un nouveau cycle de vie qui commence dès l'apparition des premiers bourgeons des arbres les plus précoces. L'arbre qui fleurit le premier à la mi Chevat étant l'amandier.

Depuis les temps bibliques, les arbres sont porteurs d'une symbolique forte. L'arbre est, dans la religion juive, la métaphore de l'être humain.

La tradition veut que l'on plante un arbre pour faire reculer le désert et exprimer l'attachement de l'homme à la nature. La plupart des écoles organisent des sorties permettant à chaque enfant de planter un arbre. Les juifs de la Diaspora, hors d'Israël, peuvent faire un don pour que soit planté un arbre en leur nom. Depuis 1948, date de la création de l'Etat d'Israël, plus de 200 millions d'arbres ont été plantés à l'occasion de Tou BiChvat, y compris dans le désert du Néguev.

 

La portée spirituelle de Tou Bichvat2

 

Tou BiChvat est une fête célébrée de manière plutôt matérielle, par la consommation de fruits.

Cependant, elle n'en reste pas moins une fête spirituelle et l'occasion de remercier Dieu pour Sa création et la jouissance des fruits de la nature.

La portée spirituelle de TouBiChvat se traduit par le fait que l'arbre, d'abord graine, devient arbuste puis grandit jusqu'à porter des fruits.

Chacun doit en tirer l'enseignement qui veut que, quelle que soit la teneur de la journée qui s'achève, demain doit être meilleur, plus positif et que les actions de chacun soient comparables à de «beaux fruits» dignes de nos origines et de nos racines profondes.

La tradition festive de Tou Bichvat : les fruits au cœur de la fête

Les juifs marquent ce jour par un repas au cours duquel on consomme des fruits en abondance, notamment les 7 espèces représentant, selon la Bible, la fertilité.

La Torah loue la Terre d'Israël comme «un pays de blé, d'orge, de vin, de figues et de grenades, d'olives et de miel ». Le vin renvoyant au raisin et le miel aux dattes.

Il est donc d'usage de consommer les 7 Fruits d'Israël (orge, blé, grenade, figue, olive, raisin, datte), des fruits qui apportent confiance (hohma) et croyance en Dieu (yrat chamaim) et de boire des coupes de vin en prononçant la bénédiction Chéhé'héyanou. On lit les psaumes 120 à 134, après chaque psaume on choisit un fruit d'Israël en récitant la bénédiction sur ce fruit.

 

Seder de Tou Bichvat

 

Le Seder (ordre) est un repas comportant des mets symboliques apparaissant dans un certain ordre. Les fêtes de Roch Hachan (début de l'année) et surtout Pessah (Paques) ont leur propre Seder.

C'est au XVIe siècle que les disciples du rabbin kabbaliste Isaac Luria de Safed,  ont réinstauré l’importance de la fête de Tou Bichvat , instaurant notamment ce « seder ».  Au fil des ans, cette coutume est devenue de plus en plus populaire auprès des communautés séfarades et ashkénazes du monde entier.

 Les aliments représentent des Segoulot', des remèdes ancestraux.  Les espèces et les attributs divins correspondants sont : le blé, qui symbolise la bonté ; l’orge, la force ; le raisin, la bonté ; la figue, la persévérance ; la grenade, l’humilité ; l’olive, la fécondité ; la datte, la royauté. On dit que ces attributs sont communs à Dieu et aux hommes.

 

1. Gateau de blé : intelligence et réussite matérielle

Avant la consommation, on récite : « Baroukh ata adonaï, élohénou mélekh ha’olam, boré miné mézonote »

 

2. Gateau d'orge : Pour la paix dans la maison. Pas de bénédiction particulières

 

3. Olives :  "Tu possèderas des Oliviers sur tout ton territoire" (Deut. 28.40)

Pour avoir des avoir des enfants sages (Tsadikim)   

Avant la consommation, on récite : « Baroukh ata adonaï, élohénou mélekh ha’olam, boré péri haEts » bénédiction sur le fruit de l'arbre

 

4. Dattes : Pour être en bonne santé car "L'homme royal fleurit comme le dattier !" (psaume 92 13)

 

5. Raisins : Pour trouver l'âme sœur

Avant de boire du vin ou jus de raisin, on récite : « Baroukh ata adonaï élohénou mélekh ha’olam boré péri haGuefen »

 

6. Figues :  Pour acquérir de la patience

 

7. Grenade :  préserver sa bouche de la médisance

 

1Site joursferies.fr fêtes juives pour toute la page

 

2

 

 

Comments powered by CComment