Le processus de paix devrait conduire à un État palestinien indépendant « vivant côte à côte » avec Israël et à une « normalisation complète » des relations entre Israël et le monde arabe.
Les acteurs internationaux devraient aider les deux parties à préparer le terrain pour la paix et à construire une « alternative politique revitalisée » au Hamas.
Les acteurs internationaux devraient « au plus tôt » organiser une conférence préparatoire de paix pour régler la guerre en cours et, en particulier, le conflit israélo-palestinien.
La conférence devrait réunir les ministres des Affaires étrangères et les dirigeants d’organisations internationales pour discuter du processus de paix, tandis qu’ils tiendraient « presque simultanément » des réunions séparées avec les parties au conflit.
La conférence devrait mettre en place des groupes de travail et concevoir le « cadre initial » d’un plan de paix dans un délai d’un an.
Ce plan devrait aborder « aussi concrètement que possible » les éléments centraux d’une paix globale, en s’appuyant sur les résolutions précédentes des Nations unies et sur les efforts de médiation.
Le plan devrait fournir de « solides garanties de sécurité » à Israël et au futur État palestinien, « sous réserve d’une reconnaissance diplomatique mutuelle totale et de l’intégration d’Israël et des Palestiniens dans la région ».
La conférence devrait consulter les parties au conflit « à chaque étape et à tout moment » pendant l’élaboration du plan de paix. Si l’une ou l’autre des parties décide de se retirer, les travaux devront néanmoins se poursuivre.
Une fois prêt, le plan devrait être présenté aux Israéliens et aux Palestiniens : « il leur appartiendra de négocier le texte final ».
Parallèlement à ce processus, les participants à la conférence devraient s’efforcer d’atténuer la crise humanitaire actuelle.
Ils devraient s’efforcer d’obtenir la libération des otages israéliens, de prévenir une escalade régionale, de renforcer la légitimité démocratique de l’Autorité palestinienne et de soutenir la reconstruction de Gaza, entre autres objectifs