Israël devient le 59e membre de l'Organisation des Nations unies par décision du Conseil de Sécurité n°69/1949 du 4 mars 1949 qui

décide qu'à son avis Israël est un État pacifique capable de remplir les obligations de la Charte et disposé à le faire en conséquence.

Au Conseil de sécurité, 9 voix sont pour, 1 contre (l’Égypte) , 1 s'abstient ( Grande-Bretagne). L'URSS pratique alors la politique de la chaise vide.

 

 

Le vote de l'Assemblée générale a lieu le 11 mai 1949 (37 voix pour, 18 contre et 9 abstentions).

- Votes pour

Argentine, Australie, Bolivie, RSS de Biélorussie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Cuba, Tchécoslovaquie, République dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Honduras, Islande, Libéria, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Afrique du Sud, RSS de l'Ukraine, URSS, États-Unis, Uruguay, Venezuela, Yougoslavie.

- Votes contre

Afghanistan, Birmanie, Égypte, Éthiopie, Inde1, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Arabie Saoudite, Syrie, Yémen.
- Abstentions

Belgique, Brésil, Danemark, El Salvador, Grèce, Siam, Suède, Turquie, Royaume-Uni.

La Grèce qui avait voté contre le plan de partage approuve l'admission. La Turquie s'abstient. Tout comme la Belgique, le Brésil, le Danemark et la Suède qui avaient approuvé le plan.

Concernant la Belgique, le premier ministre Paul-Henri Spaak s'était opposé au plan de partage tout en le votant faute de mieux. Il déclare en Juin 1948 devant le Sénat Belge :

Je suis convaincu (…) que la création d’un État juif avec une immigration non limitée de Juifs représente pour le monde arabe un très sérieux problème et un danger. Car il est certain que le jour où une Palestine juive sera surpeuplée, une première tendance se manifestera : celle de déborder dans la Palestine arabe ; puis une seconde tendance, si le phénomène persiste, de s’étendre au détriment des pays arabes.

Près de 70 ans, plus tard, 32 pays appartenant à l'ONU, n'ont toujours pas reconnu le jeune État4, dont 18 (sur 22) de la Ligue arabe2 et 11 membres de l'OCI – Organisation de coopération islamique3, ainsi que le Bhoutan, Cuba et la Corée du Nord.

1 L'Inde reconnaît Israël en 1992.

2 l’Algérie, le Bahreïn, les Comores, Djibouti, l’Irak, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les émirats arabes Unis et le Yémen.

3 l’Afghanistan, le Bangladesh, le Brunei, le Tchad, la Guinée, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Mali, le Niger et le Pakistan

 4 fin 2020, le nombre a baissé depuis la reconnaissance par les Émirats Arabes Unis et Barhein

Lire aussi :

- le texte de la résolution et les débats ayant précédé le vote

***