Le quartier arménien, le plus petit de la vieille ville, s’est formé à partir du Ve siècle autour de la tombe de Saint-Jacques et couvre aujourd’hui, près de la porte de Sion, un sixième de la vieille ville. Le patriarcat arménien orthodoxe occupe la plus grande partie du quartier, et regroupe la Cathédrale Saint-Jacques, des chapelles, une bibliothèque, un musée, une école, un séminaire, ainsi que de nombreuses dépendances.
Jérusalem est un lieu de pèlerinage pour la communauté arménienne considérée comme la première convertie au Christianisme. Des prêtres arméniens seraient installés à Jérusalem depuis le IVe siècle. Sur le sujet lire l'article les arméniens de Jérusalem, de Byzance à Israël
LA CITADELLE ET LA TOUR DE DAVID
+ Musée d'histoire de Jérusalem
La citadelle est située au carrefour des quartiers chrétiens et arméniens.
LE COUVENT ARMÉNIEN ET LA CATHÉDRALE SAINT-JACQUES
La cathédrale , siège du Patriarcat arménien fait partie du complexe du monastère Saint-Jacques. Elle est dédiée aux deux Jacques : Jacques le frère du Christ, premier évêque de Jérusalem, et Jacques l'apôtre, qui évangélisa la péninsule ibérique et notamment Compostelle.
L'ÉGLISE ARMÉNIENNE DES SAINT-ARCHANGES
Aussi appelée Deir Al-Zeitoun le couvent des oliviers. Ce couvent du XIIIe siècle tire son nom de l'olivier plus que centenaire qui trône dans le jardin de l'église.
LE MONASTÈRE MOR-MARQOS ( SAINT-MARC)
Ce monastère syriaque orthodoxe construit au XIIe siècle est le siège du Vicariat patriarcal syriaque orthodoxe de Jérusalem et de Terre Sainte.