Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les habitants de Jérusalem résidaient à l’intérieur des murailles de la Vieille Ville.
Avec l’assouplissement de la législation ottomane, sous l’influence des puissances européennes, l’achat de terres et la construction en dehors de la Vieille Ville débutent dans les années 1860.
Le premier bâtiment d’habitation construit hors des murailles est la maison du consul britannique James Finn dans le secteur de Talbiyé.
À la même époque, l’archevêque protestant Samuel Gobat fonde une école sur le mont Sion (1856).
Dans les années qui suivent, des quartiers juifs sont créés hors des murailles : Mishkenot Sha’ananim et Yemin Moshé, Mahane Israel, Nahalat Shiv’a
En 1874, la construction de Méa Shéarim commence. En plus des quartiers juifs, des quartiers musulmans sont construits au nord de la porte de Damas et de la porte d’Hérode. Le secteur de la porte de Jaffa devient le quartier commerçant de la Vieille Ville
Loin donc de se limiter à la vieille ville, qui elle n'est pas plus grande que le 2e arrondissement parisien, Jérusalem et ses 950 000 habitants se répartissent dans différents quartiers qui méritent le détour.
Jérusalem maintenant est une ville très étendue. L'atmosphère n'est pas la même dans le quartier branché Moshavat Germanit qu'à Mea Shearim, juif et orthodoxe ou à Yemin Moshé, privilégié par les artistes pour son calme et ses belles pierres.
La vieille ville reste bien sûr à part avec ses quatre quartiers mais ce n'est pas seulement un vaste musée, c'est un lieu plein de vie. Choisir son quartier pour résider ou se promener c'est aussi choisir une ambiance. Ces quelques informations vous guideront.
LA VIEILLE VILLE
impossible de ne pas commencer par elle. Elle attire comme un aimant avec son patrimoine unique. Le berceau des religions monothéistes est divisé en quatre quartiers : chrétien, arménien, juif et musulman. Très dense, c'est souvent le premier, parfois le seul, quartier visité par les touristes. vous trouverez ici tous les sites à voir mais aussi tous les musées et les promenades. Un résumé (pas si résumé que ça d'ailleurs) de l'histoire de Jérusalem.
LE QUARTIER CENTRE MAMILLA
On est au coeur de la ville, en accès direct vers la porte de Jaffa et la vieille ville
Le centre Mamilla fait la jonction entre la vieille ville, porte de Jaffa, et la ville contemporaine. Comme beaucoup d'endroits de Jérusalem, son histoire subit les troubles et la guerre d'indépendance.
Il est attaqué par des émeutiers arabes le 29 novembre 1947, qui pillent les magasins et incendient le quartier. Les commerces sont alors fermés. Beaucoup se portent alors sur le quartier Ben Yehouda / King Georges, en haut de la rue Jaffa.
A l'issue de la guerre de 1948, la ligne verte passe juste à côté. Une partie de l'ancien centre fait alors partie du no man's land avec la Jordanie, stérilisant le terrain.
Le quartier abandonné est repris par les Israéliens en 1967, qui décident de détruire ce qu'il en reste pour repartir de zéro. La maison Stern, où Hertzl a vécu durant sa visite en 1898 est préservée. Les pierres sont numérotées, puis elle est démontée.
En 2007, après des années de discussions sur un projet de reconstruction, et en surmontant l'opposition de mouvements religieux, le quartier est reconstruit. La maison Stern est remontée pierre par pierre, les numéros sont d'ailleurs toujours visibles.
Aujourd'hui, Mamilla est un quartier très agréable, où l'on peut flaner entre les magasins branchés ou les cafés et restaurants qui le sont tout autant, et les oeuvres d'arts exposées dans la rue pietonne. La rue abrite une librairie, des résidences luxueuses et des galeries. Le tout à deux pas de la vieille ville. A voir.
LE QUARTIER TALBIYE
Talbiyé, officiellement Komemiyut c'est à dire 'lutte pour l'indépendance' depuis 1948, est un quartier chic situé à priximité de la 'première station' , entre Kyriat Schmouel, Rehavia et Katamon.
Ce quartier très résidentiel a été construit dans les années 1920 sur un terrain acheté au Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem. Dans ce quartier se trouvent de belles maisons élégantes avec des motifs architecturaux de la Renaissance, mauresques et arabes, entourées d'arbres et de jardins fleuris. C'est là qu'habitait Golda Meïr dans un petit appartement en haut d'une superbe villa. C'est aussi que se situe l'hopital Hansen, une ancienne léproserie dont la visite est interessante et qui sert parfois de centre du design
lire l'article de Tribu12 sur ce quartier.
LE QUARTIER KYRIAT SCHMOUEL
Ce quartier de Jérusalem est proche du centre, entre Rehavia et Katamon. Fondé en 19226, il a pris le nom du grand rabbin Rabbi Schmouel Salant.
LE QUARTIER REHAVIA
Cet ancien quartier-jardin qui abrite la grande Synagogue est un joli lieu de promenade, à la suite de Ben Gourion et Golda Meïr.
LA QUARTIER MOSHAVAT GERMANIT (LA COLONIE ALLEMANDE)
Bien situé, vivant et chic, ce quartier à tout pour lui. Un coin agréable pour se promener.
LE MARCHÉ DE MAHANE YEOUDA
Le marché le plus connu, à juste titre, d'Israël (avec la Shouk Ha Carmel de Tel-Aviv) , anime tout le quartier autour. Il est située en haut de la rue Yafo (Jaffa) la grande artère qui remonte de la vieille ville et où circule le tramway.
Le marché est très animé, particulièrement les Jeudi soir (soirées musiques, bars ouverts). Il ferme le vendredi vers 15 heures, mais des bar ou restaurants peuvent rester ouvert.
C'est évidemment le lieu pour acheter toutes les victuailles mais aussi pour retrouver des amis, boire un coup ou déjeuner.
Le marché est très ancien. C'était à l'origine un terrain hors la ville utilisé par les paysans pour vendre leurs production près de la ville, c'est à dire la vieille ville où étaient regroupés tous les habitants.
La marché est situé à proximité des habitations de Nahlaot.
NAHALAT SHIVA ET NAHLAOT
Quartier dynamique qui jouxte la longue rue Jaffa. L'ancien quartier populaire est maintenant hyper branché. Les petites maisons s'arrachent à prix d'or
Nahalat Shiv'a est le troisième quartier construit à l'extérieur des murs de la vieille ville de Jérusalem dans les années 1860. Il a pour axe principal la rue Yoel Salomon, bordée de galeries d'arts, d'ateliers-boutiques de céramiques et d'art juif.La promenade piétonne, avec ses terrasses de café est très fréquentée Il est considéré comme faisant partie du grand quartier de Nachlaot.
Nahalat Shiv'a signifie "Domaine [des] Sept", en référence aux sept familles fondatrices du quartier.
Le quartier a été fondé en 1869 par sept familles de Jérusalem qui ont mis en commun leurs fonds pour acheter le terrain et construire des maisons. L'épidémie de choléra qui sévit alors en ville accèlère les opérations. Il existe deux histoires différentes sur le processus réel d'achat du terrain, celle de Yosef Rivlin, arrière grand-père du président israélien Reuven Rivlin et celle de Yoel Moshe Salomon (יואל משה סלומון). Rivlin prétend avoir récolté l'argent lors d'un voyage en Russie en 1859, tandis que Salomon affirme que c'était son idée. Les lots ont été distribués et le fondateur Yosef Rivlin a obtenu le droit de construire la première maison du quartier.
En 1873, des vaches laitières furent importées d'Amsterdam et une laiterie fut ouverte à Nahalat Shiv'a. Un service de calèches vers Jaffa Gate a été inauguré cet été-là.
En 1875, il y avait 50 familles à Nahalat Shiv'a. En 1918, il y avait 861 personnes vivant à Nahalat Shiv'a et 253 maisons.
Le musée des Amis de Sion est situé à Nachalat Shiv'a ; il est intégré à une série de maisons historiques en pierre du quartier .
Nachlaot se confond avec Nahalat Shiva. Il était connu pour sa concentration de synagogues, plus de 300 ans, dont certaines étaient réduites à une minuscule pièce. Le quartier comprend 23 cour intérieures et des ruelles étroites et sinueuses.
[ voir aussi la video de studio qualita : Dans les ruelles du quartier de Nahlaot avec la guide Tal Bensimon ]
LES MISHKENOT SHA'ANANIM , YEMIN MOSHÉ ET LE MOULIN DE MONTEFIORE
Ce quartier situé face à la vieille ville, à l'ombre du vieux moulin de Montefiore est l'un des plus beaux de Jérusalem.
LE QUARTIER DE MEA SHEARIM
Le quartier des ultra-orthodoxes
LE VILLAGE D'EIN KEREM
Le quartier des Artistes, mais aussi le lieu de rencontre de Marie et Elisabeth, mères de Jésus et Jean le Baptiste